LES REPETITIONS ONT REPRIS !
 
Ca y est : on a repris les répétitions de LUNE BLEUE !
 
En mode mineur, bien sûr, vu l’annulation du programme des chanteurs, mais l’important n’était-il pas de revenir dans le coup, près de…deux ans après l’interruption soudaine en mars 2020 ?
Trois répétitions théâtrales et deux séances pour les chanteurs : des sessions encourageantes pour la suite du programme pourtant chahuté par le Covid 19 at son variant Omicron.
 

Après une troisième journée de répétitions, le 23 janvier, marquée par de nombreuses absences , voici deux dimanche de relâche. Deux pauses judicieusement placées vu la déferlante Omicron. Il paraît que la crète de cette cinquième vague est en vue mais actuellement nous jouons les sœur Anne et nous ne voyons pas encore d’accalmie à l’horizon… 

A la veille de la reprise des autres ateliers (Décors et accessoires, Couture, Communication…), il faudra toute notre détermination et beaucoup d’enthousiasme pour poursuivre le projet dans les conditions sanitaires actuelles…mais nous y arriverons !
SPECTACLE LUNE BLEUE REPORTE EN NOVEMBRE 2022
La dégradation de la situation sanitaire et les perspectives peu réjouissantes pour le monde de la culture ( dont on n’a pas pratiquement parlé lors du Comité de concertation de mercredi) ne pouvait que déboucher sur cette décision prise à l’unanimité des membres de notre Conseil d’administration.                                   
L’impossibilité de reprendre nos ateliers (répétitions théâtre, chant et danse, décors, couture…) et la crainte réelle de ne pouvoir prester en novembre dans de bonnes conditions ( jauge de la salle fortement réduite, limitation des artistes sur scène, conditions rigoureuses pour le public, absence de bar et de boutique ou règles très strictes pour les organiser…) justifient cette difficile décision.
LUNE BLEUE est donc une nouvelle fois reporté et est déjà reprogrammé quasiment aux mêmes dates que cette année (du 4 au 13 novembre) mais en 2022 et toujours dans cette superbe salle de La Sucrerie à Wavre.

ET CONCRETEMENT ?
Ce report n’est évidemment pas sans conséquences. Si celui de l’an dernier n’a pas pu se faire sans trop de casse (90 % des participants étaient restés dans le projet), ce report-ci va entraîner davantage de renoncements bien compréhensibles ( évolution de la scolarité et des obligations professionnelles, modification sur le plan familial, naissance de nouveaux projets…).
En plus et surtout chez nos plus jeunes artistes qui auront fin 2022 trois ans de plus par rapport aux auditions de septembre 2019 s’afficheront des paramètres étroitement liés aux rôles attribués : taille, corpulence, mue des voix…

Vous venez de lire le mot « auditions ». Nous serons en effet dans l’obligation de procéder à de nouvelles auditions qui auront lieu cet automne au Centre culturel de Rixensart le DIMANCHE 26 SEPTEMBRE.  Plus d’informations concernant ces auditions très prochainement.

DES NOUVELLES DE LUNE BLEUE

Comme tout le monde le sait, les projets et réalisations culturels programmés en 2020 ont été soit annulés soit reportés à cause de ce Covid-19 qui a causé et provoque encore de sérieux dégâts, tant sur le plan sanitaire qu’en matière économique et moralement.
 
Le projet LUNE BLEUE n’a pas fait exception à la règle et les dates des représentations de la comédie musicale ont été fixées à la première quinzaine de novembre 2021, soit exactement un an après les dates initiales. Elles seront proposées à notre nombreux public du 5 au 14 novembre 2021, toujours dans la nouvelle et magnifique salle de la Sucrerie à Wavre.
 
Il faudra relancer les machines et le plus tôt sera le mieux. Le terme « machines » évoque bien entendu les répétitions théâtre et chant, les ateliers Décors, Accessoires et Couture, le lancement de la communication, la présentation du dossier pédagogique dans les écoles, la relance des partenariats, etc.    
Ce serait super si on pouvait initier cette relance du côté de fin février/mars, même de façon partielle et très ponctuelle.
 
Cela signifierait la reprise en mode mineure des répétitions (éviter les grands groupes au départ et s’adapter aux mesures sanitaires qui seront d’application à ce moment), idem pour les autres ateliers.
   
On espère pouvoir se relever au printemps…
 

POURRA-T-ON JOUER EN NOVEMBRE ?

 
Impossible de l’assurer  pour l’instant : cela dépend de tant de facteurs ! Comment va évoluer le virus et y aura-t-il cette troisième vague tant redoutée ? Comment le covid va-t-il se comporter quand la chaleur reviendra  et que les gens seront moins enfermés chez eux ou sur les lieux de travail ? Comment va se dérouler la campagne de vaccination et quels seront ses effets à court et moyen terme ? Trouvera-t-on rapidement un sérum capable de neutraliser rapidement le virus lorsqu’il infectera une personne ? Tant de questions encore sans réponses…
 
 
Mais il y a tout de même des certitudes par rapport à l’échéance de novembre et les voici.
Nous ne serons pas prêts :
  • Si les répétitions ne reprennent pas normalement au plus tard au retour des vacances de Pâques. 
  • Si tous les ateliers ne reprennent pas non plus normalement à ce moment.
  • Si nous ne pouvons pas lancer toute notre campagne de communication et donc la vente des places.
Mais soyons optimistes : 2021 sera l’année de la Renaissance !
 

PROJET 2020/2021 LUNE BLEUE


Regardez, mes frères, sœur lune devient bleue !
 
C’est un signe du Grand Esprit !
 
Ainsi t’appelleras-tu, ma fille ...
 
 
 
C’est la fabuleuse histoire de la vie d’une petite Indienne, née une nuit où la lune, par magie, est devenue, l’espace d’un instant, toute bleue.
 
Lune Bleue est très fière d’appartenir à la tribu des Mni Owoju, de la grande nation des Sioux. Son enfance grandit au son des tambours et des flûtes, à l’écoute des récits de chasse, aux spectacles des danses autour de l’Arbre de Vie ou, tout simplement, à travers les jeux simples mais colorés des papooses. Elle traduit fidèlement la culture, les traditions et l’extraordinaire message de ceux qui s’appelaient entre eux les Etres Humains.
 
Puis un jour, l’homme blanc, attiré par les richesses insoupçonnées des terres indiennes, vient. Mais si l’existence de notre petite Indienne en est bouleversée, le retour cyclique d’une lune bleue dans le firmament est la preuve que Wakan Tanka, celui de qui toute chose est issue, lui est resté fidèle ...
 
 
 
 
Ce récit musical, fait de rires et de tendresse, de gaieté et de tristesse, de magie et de fantaisie, s’inscrit rigoureusement dans le canevas historique de la Légende de l’Ouest américain. Cette épopée, revue et corrigée par la réalité et les valeurs indiennes délivre, à travers des épisodes rigoureusement authentiques, un formidable message de fraternité et d’espoir. Réécrite à l’encre de l’imaginaire, Lune Bleue rappelle à chacun que la mémoire humaine est indissociable de l’authenticité et de la conscience indiennes...
L’Enfant des Etoiles a célébré Noël 2018 avec des enfants, familles et seniors physiquement ou socialement moins favorisés. D’abord le vendredi 21 décembre  avec « Noël à Rixensart », en collaboration avec D'Clic, au profit des familles et enfants moins favorisés de la Commune, du CPAS et du Centre des Réfugiés. Le Père Noël de L'Enfant des Etoiles est venu avec ses lutins de l'école Ouverte d'Ohain les bras chargés de cadeaux et de friandises.
 
Et puis le jour de Noël, le mardi 25 décembre, la 18ème édition de "Noël à l'hôpital" à la Clinique Saint-Pierre à Ottignies. Le Père Noël de L'Enfant des Etoiles et ses lutins ont partagé un moment festif avec les jeunes et moins jeunes qui n'ont pas eu la chance de fêter Noël en famille.
 
 
Un immense MERCI à toutes celles et tous ceux (Membres, Mamans soupes, enfants de l’Ecole Ouverte, petits et grands lutins de Rixensart et d’Ottignies, récolteurs de cadeaux et de friandises, accompagnants, photographes et cinéastes…) qui auront consacré quelques instants à ces très belles actions ! 
 
Le conteneur que nous avons affrété avec Destination Congo et L’Enfant des Etoiles RDC puis chargé à Rixensart le 5 septembre dernier (après les transports et réceptions des cliniques Saint-Pierre et Saint-Luc) est arrivé dans la capitale congolaise. 
    
Réceptionné par Roger Kasongo (vice-président de L’EdE RDC qui manifeste sa joie ci-dessus) à Utex Africa, il va bientôt être déchargé et son contenu sera acheminé aux bénéficiaires (centres médicaux du docteur Kasongo, l’hôpital central de N’Djili et bien entendu l’école Géraldine Roy).
 

Nouvelles

TVCOM - L'Invité : Charles Gérard - Auditions pour l'Enfant des Etoiles 'Lune Bleue'
 

Prochain RDV

Le 3 septembre 20:00 - Centre culturel de Rixensart : Spectacle ETOILES dans le cadre des 25 ans de L’Enfant des Etoiles et du projet 2022 LUNE BLEUE

Merci...

  • TEC
  • Nostalgie
  • TV+COM
  • Equilis
  • Belfius
  • Picking
  • Le+Lombard
  • CERA
  • Spirou
  • Sodexo
  • Schweppes
  • Anthony+Martin
  • Martin%27s+Hotels
  • Wallonie
  • Gouvernement+F%E9d%E9ral
  • Province+du+Brabant+Wallon
  • Commune+de+Rixensart
  • La+D%E9fense
  • Communaut%E9+Fran%E7aise
  • Loterie+nationale
  • Droits+de+l%27Enfant