Princesse Claire
Après avoir été interprétée devant le Roi et la Reine à la résidence de l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa dans le cadre du Cinquantenaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo puis dans l’avion gouvernemental durant le vol retour, la chanson-titre de notre prochaine comédie musicale, au nom évocateur de…L’Enfant des Etoiles a été interprétée ce mercredi 21 juillet sur la Place des Palais dans le cadre des manifestations culturelles liées à la Fête Nationale.

La chanson a été interprétée, peu avant le feu d’artifice de 23h.00, par plusieurs chanteurs de L’Enfant des Etoiles accompagnés par les Chœurs de l’Union Européenne, dirigés par Dirk De Moor.

Une initiative de Sacha (qui sera derrière son clavier à cette occasion mais aussi pour d’autres morceaux) et une magnifique récompense pour Nico, le créateur de cette superbe chanson ! Bravo à tous deux !
Félicitations aussi à Mathilde, Laura, Charlotte, Mélissa et Julian pour leur interprétation mais aussi pour leur participation à d’autres chants de ce récital offert aux milliers de personnes rassemblées devant le Palais Royal !



Du 28 juin au 1er juillet, L'Enfant des Etoiles a accompagné la Délégation royale en République Démocratique du Congo pour apporter sa participation et afficher sa présence à l'occasion du Cinquantenaire de l’indépendance de ce pays qui nous est si cher.

Nous avons créé un conte musical et chorégraphié original, réunissant les jeunes Belges et Congolais, dont le thème était justement les retrouvailles des Belges et Congolais à travers leurs jeunesses. Ce conte a été interprété officiellement le 29 juin fin d'après-midi au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa devant une salle pleine et enthousiaste.

Le lendemain, le 30 juin, alors que tout Kinshasa se pressait au défilé du 30 juin sur le boulevard Triomphal, notre joyeuse troupe est partie en banlieue à la rencontre des enfants orphelins de N'Selé et des malades de l'hôpital de N'Djili, Un nouvel échange culturel s’est déroulé en la Paroisse Ste-Thérèse de N'Djili. Une journée exceptionnelle de partage, d’écoute et de découverte mutuelles…

Le soir de ce jour de célébration du Cinquantenaire, quatre de nos jeunes ont interprété devant le Roi et la Reine et au cours d’une réception à la résidence de l’Ambassadeur de Belgique la chanson-titre (« L’Enfant des Etoiles ») du conte musical et de notre prochain spectacle, « Le Souffle d’Ylang-Ylang »).

Le lendemain, 1er juillet, le vol de retour fut mémorable puisque nos jeunes ont été invités par les Souverains à interpréter en Première classe la chanson « Un mot d’amour » puis devant toute la Presse notre chanson-titre « L’Enfant des Etoiles »…sous des tonnerres d’applaudissements !

Quel spectacle à 12 000 mètres d’altitude au –dessus de la Tunisie ! Et Sa Majesté le Roi de s’exclamer : « Que c’est gai un avion qui chante ! ».

Notre petite troupe est revenue de Kinshasa épuisée mais fabuleusement riche de cette courte et immense expérience, comme en témoignent déjà les trois photos ci-dessous ainsi que toutes celles qui sont accessibles sur notre médiathèque.






Le Gouvernement belge marqué son accord pour que L'Enfant des Etoiles représente la jeunesse belge francophone lors des manifestations liées au Cinquantenaire de la République Démocratique du Congo.

25 membres de notre association accompagneront le prochain voyage que le Roi effectuera du 28 juin au 1er juillet à Kinshasa. Les jeunes ambassadeurs belges iront à la rencontre de jeunes Congolais à travers la création d'un conte musical mixte belgo-congolais qui sera interprété deux fois durant leur court séjour en RDC. La représentation officielle du conte musical, intitulé « Les Enfants des Etoiles » aura lieu le 29 juin à 17h.00 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

La délégation de L’Enfant des Etoiles ira également visiter les écoles et centres médicaux qu'elle soutient à travers ses différents projets et spectacles en Belgique et organisera aussi des rencontres culturelles entre jeunes Congolais et Belges.


…ce petit point dans nos actus !

Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une éclipse solaire (nous y sommes hélas habitués en Belgique…) mais bien un ralentissement dans les activités et projets de L’Enfant des Etoiles…fin d’année scolaire et examens obligent.

Le mois de juin sera, comme chaque année, orphelin de répétitions et aussi nettement moins dense en réalisations. Ce qui ne signifie pas que L’Enfant des Etoiles va entrer en léthargie ! Que du contraire : si les activités sur le pont du navire seront sensiblement réduites, celles dans les soutes et les salles de machine du navire « Ylang-Ylang » qui cingle vers les côtes indonésiennes resteront intenses. Nos équipes Décors, Couture, Partenariat, Pédagogique, Intendance, Visuels et Administration continueront à alimenter le moteur et veilleront à conserver le cap. Le News 40 est actuellement en cours d’impression, les projets initiés et développés au Congo restent au menu de nos préoccupations, les rendez-vous et réunions n’ont pas déserté les agendas et les…idées continuent à germer dans les esprits afin de rendre toujours plus vivant et humain notre association.

Des idées ? Des esquisses ou des certitudes de projets ? Des activités et initiatives pour alimenter l’enthousiasme de tous les Enfants des Etoiles ? Elles sont foison ! Retenez ces quelques noms avant que le futur n’en fasse bientôt votre actualité :

Manneken Pis…Béronsart…Martin’s…Sarment…Dictionnaire…Kinshasa…Château du Lac…et bien entendu… Ylang !

Des mots qui ont déjà brillé au …soleil de plusieurs réunions d’après-ateliers, comme le prouvent ces clichés. .




La soirée annuelle de L'Enfant des Etoiles a connu un magnifique succès!
Excellent barbecue, chansons du prochain spectacle, extrait du Magicien d'Oz par les artistes du Sarment, vidéos montrant nos différents projets puis soirée dansante digne des Eighties: le menu était copieux, riche et diversifié. Il a suscité l'enthousiasme de tous les convives!

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite cette belle soirée.

Découvrez l'album photo de la soirée ICI






 
De Pairi Daiza aux ateliers: L'Enfant des Etoiles s'est mobilisé durant ce dernier week-end...
Pendant que l'équipe décors ramenaient de Brugelette les pièces et structures indonésiennes aimablement prêtées par le Directeur de Pairi Daiza Eric DOMB, les équipes Couture et Sponsors se réunissaient aux ateliers de Genval. Dénominateur commun pour la trentaine de bénévoles qui ont consacré une nouvelle journée à L'Enfant des Etoiles: l'enthousiasme!




Nouvelles

Message vidéo de Jean Van Hamme, créateur de Thorgal, pour l'Enfant des Etoiles
 

Prochain RDV

Le 10 septembre 18:00 - Château du Lac à Genval : Soirée de présentation/conférence de Presse du projet Thorgal Arachnéa 2018

Merci...

  • Vivre+ici
  • Vivacit%E9
  • Cap+48
  • TV+COM
  • Equilis
  • Carrefour+Market+Groupe+Mestdagh
  • Belfius
  • Picking
  • Le+Lombard
  • Sodexo
  • Schweppes
  • Anthony+Martin
  • Martin%27s+Hotels
  • Gouvernement+F%E9d%E9ral
  • R%E9gion+Wallonne
  • Province+du+Brabant+Wallon
  • Commune+de+Rixensart
  • Le+D%E9fense
  • Communaut%E9+Fran%E7aise
  • Loterie+nationale
  • Droits+de+l%27Enfant