Princesse Claire
Triste nouvelle en cette veille de Noël : Constance, un de nos Coups de cœur du projet Colombina et pour qui étaient destinés les bénéfices du spectacle de Pie Tshibanda et de L’Enfant des Etoiles le 3 novembre dernier au Centre culturel de Rixensart est décédé ce vendredi matin, des suites de complications post opératoires (péritonite) qu’il n’a pas pu supporter. L’opération avait été un franc succès et le jeune homme avait même pu et pour la première fois depuis des années, s’alimenter par la bouche…L’espoir et la confiance étaient de mise mais Constance, malgré son courage et sa détermination, n’est cette fois pas venu à bout de cette nouvelle et fatale infection.

La déception est générale, la tristesse indicible, mais le défi du jeune Congolais, qui avait rassemblé autant de monde autour de lui, doit nous apprendre ou nous rappeler deux choses : l’issue d’un combat, même négative, n’est jamais un échec quand son déroulement a été placé sous le signe de la fraternité universelle et que rien, non vraiment rien, n’est pire que d’oublier d’aimer…


… fut une très grande réussite et de l’avis unanime de celles et ceux qui ont déjà vécu le « Coup d’envoi » du projet au Centre culturel, la plus belle des présentations d’un de nos projets ! Mobilisation, enthousiasme, bonne humeur et une prestation cinq étoiles de nos artistes (sur scène et en coulisses) : cet après-midi enchanta tous les participants au prochain spectacle ainsi que leurs parents.

Emotion aussi lors de la présentation des deux jeunes filles qui incarneront Maïre en octobre 2014 et du vibrant hommage offert à Georges, le Doyen des Enfants des Etoiles, à l’occasion de ses 91 printemps.

MERCI aux nombreux membres et sympathisants qui se sont mobilisés pour faire de cet événement un grand succès !




 
 
Le « one man show » de Pie Tshibanda et le mini concert des Enfant des Etoiles du dimanche 3 novembre a rapporté  a permis de récolter 1540 euros au profit de Constance. Celui-ci a été opéré avec succès à l’hôpital universitaire de Kinshasa et, pour la première fois depuis son accident,  le jeune Congolais a pu boire par la bouche !

Mais si l’optimisme est de rigueur, le combat n’est pas encore terminé puisque le nouvel œsophage, construit à partir de bouts de ses intestins et estomac, a tendance à se refermer. D’autres interventions destinées à renforcer le fragile conduit sont donc programmées et les bénéfices de notre action du 3 novembre permettront non seulement de financer ces opérations mais aussi à garantir le programme de nutrition du jeune homme. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’évolution son état de santé.

…pour réussir l’Opération Constance !
Cet après-midi du dimanche 3 novembre, bien que pluvieux en Belgique, a permis au soleil d'Afrique de dessiner un magnifique arc-en-ciel dans de nombreux cœurs.

Nous sommes convaincus que Constance et Papa Joseph ont entendu l'ovation adressée à Pie à l'issue de sa prestation!
  
Que cette photo, prise à la fin du spectacle et spécialement dédicacée à Constance et surtout ces quatre sourires puissent alimenter sa confiance dans le succès final de ses épreuves.

Merci mille fois à toutes celles et tous ceux, des artistes chanteurs de L’Enfant des Etoiles accompagnés par une technique irréprochable aux équipes chargées de l’accueil, du shop et de l’intendance qui ont permis de rendre ces moments magiques.
 
Merci bien sûr à toutes celles et tous ceux qui sont venus, par leur présence, apporter leur pierre à l’édification d’un mur de solidarité qui persistera encore très longtemps !



Le premier Tournoi de Bridge du Fontainebleau Bridge club de Waterloo au profit de L'Enfant des Etoiles a permis de récolter près de 2400 euros de bénéfices.
 
Cette somme a été remise à la maison d’accueil pour enfants « Les Petits Sapins » de Waterloo et elle ne restera pas longtemps sur le compte.  Nous sommes particulièrement heureux de ce généreux don dit Madame Dominique Verweire, directrice du home. En effet, cette période de l'année est fort coûteuse pour nous, l'hiver approche et il nous faudra acheter de nouvelles bottes ou chaussures, de nouvelles vestes pour nos 15 enfants !
Avec le complément, nous pourrons offrir aux enfants des stages pendant les vacances d'automne.


Savoir que les enfants vont être rééquipés aux portes de l'hiver et qu'ils bénéficieront de stages durant ces congés scolaires qui débutent est une magnifique récompense pour tous ceux qui ont généreusement investi dans ce projet!
 
Merci aux Membres du Club et à sa cheville ouvrière, la Présidente Madame Edwige Grasser, pour cette belle initiative que l’on espère voir renouvelée l’an prochain!


L’histoire d’un jeune Congolais qui, meurtri par la vie, a décidé de lui sourire à nouveau…

Constance était enfant lorsque, accidentellement, il a ingurgité un produit corrosif qui a détruit son œsophage.

Depuis, l’enfant devenu jeune homme s’alimente par injections  et par sonde. Voulant se battre et bien soutenu par sa famille, Constance a ému et mobilisé de nombreuses personnes qui ont décidé de l’aider à gagner son pari : retrouver son œsophage à l’aide d’une greffe et enfin pouvoir remanger par la bouche !

Parmi les personnes sensibilisées par le jeune Kinois : l’écrivain et conteur Pie TSHIBANDA.

Parmi les associations sensibilisées : L’ENFANT DES ETOILES.

Avec le précieux soutien de la Commune de Rixensart, le « Fou noir au pays des Blancs » a accepté la proposition de L’Enfant des Etoiles d’organiser un spectacle exceptionnel au profit de Constance. Pie, après un mini-récital des chanteurs de L’Enfant des Etoiles, offrira son extraordinaire talent de conteur qui permettra à la famille du jeune Congolais de supporter les frais d’hospitalisation et de financer l’opération qui l’autorisera dans un avenir proche à se nourrir normalement.

Cet événement « ET SI LE FOU N’ÉTAIT PAS FOU ? » aura lieu le DIMANCHE 3 NOVEMBRE à 15h au CENTRE CULTUREL de RIXENSART (voir affiche).

Réparer une injustice provoquée par le destin –et même si ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des malheurs du monde- est résumé par le titre du deuxième spectacle de Pie Tshibanda : « Je ne suis pas sorcier »…



Nouvelles

Message vidéo de Jean Van Hamme, créateur de Thorgal, pour l'Enfant des Etoiles
 

Prochain RDV

Le 28 avril 14:00 - Rixensart : de 14h à 17h : manifestation BRISONS LE SILENCE EN SYRIE

Merci...

  • Vivre+ici
  • Vivacit%E9
  • Cap+48
  • TV+COM
  • Equilis
  • Carrefour+Market+Groupe+Mestdagh
  • Belfius
  • Picking
  • Le+Lombard
  • Sodexo
  • Schweppes
  • Anthony+Martin
  • Martin%27s+Hotels
  • Gouvernement+F%E9d%E9ral
  • R%E9gion+Wallonne
  • Province+du+Brabant+Wallon
  • Commune+de+Rixensart
  • Le+D%E9fense
  • Communaut%E9+Fran%E7aise
  • Loterie+nationale
  • Droits+de+l%27Enfant