Princesse Claire
L’histoire d’un jeune Congolais qui, meurtri par la vie, a décidé de lui sourire à nouveau…

Constance était enfant lorsque, accidentellement, il a ingurgité un produit corrosif qui a détruit son œsophage.

Depuis, l’enfant devenu jeune homme s’alimente par injections  et par sonde. Voulant se battre et bien soutenu par sa famille, Constance a ému et mobilisé de nombreuses personnes qui ont décidé de l’aider à gagner son pari : retrouver son œsophage à l’aide d’une greffe et enfin pouvoir remanger par la bouche !

Parmi les personnes sensibilisées par le jeune Kinois : l’écrivain et conteur Pie TSHIBANDA.

Parmi les associations sensibilisées : L’ENFANT DES ETOILES.

Avec le précieux soutien de la Commune de Rixensart, le « Fou noir au pays des Blancs » a accepté la proposition de L’Enfant des Etoiles d’organiser un spectacle exceptionnel au profit de Constance. Pie, après un mini-récital des chanteurs de L’Enfant des Etoiles, offrira son extraordinaire talent de conteur qui permettra à la famille du jeune Congolais de supporter les frais d’hospitalisation et de financer l’opération qui l’autorisera dans un avenir proche à se nourrir normalement.

Cet événement « ET SI LE FOU N’ÉTAIT PAS FOU ? » aura lieu le DIMANCHE 3 NOVEMBRE à 15h au CENTRE CULTUREL de RIXENSART (voir affiche).

Réparer une injustice provoquée par le destin –et même si ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des malheurs du monde- est résumé par le titre du deuxième spectacle de Pie Tshibanda : « Je ne suis pas sorcier »…



…tant sur le plan des découvertes et des résultats provisoires (une deuxième audition réunissant les sélectionnés de ce week-end aura lieu le dimanche 10 novembre au Studio Artendance à Limal) que sur celui de l’ambiance !  Merci à tous les membres présents pour leur précieuse participation ces samedi 28 et dimanche 29 septembre au Centre culturel de Rixensart, qu’elle ait été très ponctuelle ou étalée sur les deux jours.  La préparation, l’accueil, l’enregistrement, l’encadrement, l’intendance, la technique, le shop, le rangement, le nettoyage et, bien entendu, les auditions elles-mêmes : tout a été parfait ! Le sourire des participants et celui des parents  étaient aussi spontanés que révélateurs……tant sur le plan des découvertes et des résultats provisoires (une deuxième audition réunissant les sélectionnés de ce week-end aura lieu le dimanche 10 novembre au Studio Artendance à Limal) que sur celui de l’ambiance !  Merci à tous les membres présents pour leur précieuse participation ces samedi 28 et dimanche 29 septembre au Centre culturel de Rixensart, qu’elle ait été très ponctuelle ou étalée sur les deux jours.  La préparation, l’accueil, l’enregistrement, l’encadrement, l’intendance, la technique, le shop, le rangement, le nettoyage et, bien entendu, les auditions elles-mêmes : tout a été parfait ! Le sourire des participants et celui des parents  étaient aussi spontanés que révélateurs…

Maintenant commence le (long) travail de sélection avant cette deuxième session du 10 novembre. La liste définitive des participants sera éditée sur notre site le mercredi 13 novembre.




La manifestation communale du dimanche 15 septembre et qui rassemblait toutes les associations et force vives de Rixensart et des environs, épargnée par le mauvais temps, a drainé la toute grande foule sur l’artère principale du village et dans le parc de la Maison communale.

La présence de L’Enfant des Etoiles dans le cortège carnavalesque (notre gondole baptisée de notre nom n’est pas passée inaperçue !) puis, sur les lieux de la fête, les prestations musicales de Noé, Georges et du groupe RafikiZ de Fritz ont marqué les esprits et ravi les organisateurs et les autorités communales.

Plus des 2/3 des membres de notre association s’étaient mobilisés pour l’occasion ! C’est cela magie de L’Enfant des Etoiles.

Merci à toutes et tous pour cette formidable mobilisation !







Après le travail de colisage de juillet, la partie « belge » de l’Opération Conteneur pour Kinshasa, menée en partenariat avec l’asbl DESTINATION CONGO, s’est clôturée ce mercredi 21 août par l’embarquement du matériel pédagogique en nos ateliers de Rixensart, le chargement des lits d’hôpital et du matériel médical chez Hôpital Sans Frontières à Daussoulx puis le déchargement de l’ensemble au port de Bruxelles pour remplir le conteneur.

Celui-ci quittera la Belgique le 8 septembre prochain pour Kinshasa et les deux grands bénéficiaires de cette opération : les écoles de la capitale congolaise et l’hôpital central de N’Djili. Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie (et principalement Yves, mAlain et Yvon à pied d’œuvre ce mercredi) à ce projet et toute notre reconnaissance aux Transports PIERRE pour l’acheminement de ce précieux matériel humanitaire !

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de la bonne fin de cette opération sur le sol congolais.




Le quatrième drink-anniversaire (ponctué par un barbecue aussi estival que convivial) du dimanche 4 août au Boxer a été un chouette moment qui a rassemblé une quarantaine de nos membres pour fêter les natifs de juillet et d’août. 

Parmi les honorés du jour, une mention spéciales pour trois jubilaires : Liliane, Olivier et Julie qui célébraient respectivement leurs 80, 50 et 20 ans ! Egalement au menu de ces retrouvailles : le point sur tous les projets de L’Enfant des Etoiles et principalement  l’évolution de notre grand projet 2013-2014 MAÏRE.




…C’était il y a exactement 10 ans !
 
Du 22 juillet au 3 août 2003, à l’invitation du Gouvernement fédéral belge et en association avec l’asbl Atout Cœur, L’Enfant des Etoiles se rendait pour la première fois en République Démocratique du Congo.

Objectifs de cet inoubliable voyage auquel ont participé une centaine de membres et de partenaires de notre association : traduire dans les actes la reprise officielle de la Coopération entre la Belgique et son ancienne colonie, initier des projets de solidarité entre les jeunes Congolais et Belges et tisser des liens d’amitié qui se renforceront au fil des rencontres et réalisations.

Point d’orgue de ce séjour : les présentations de la comédie musicale Le Petit Prince au Palais du Peuple devant plus de 15.000 spectateurs ! Depuis ce voyage, de nombreux projets ont vu le jour en RDC parmi lesquels la création de l’école Géraldine Roy, l’équipement d’hôpitaux, de homes et de dispensaires, l’aide (en partenariat avec l’UNICEF) aux enfants de la rue, l’envoi de conteneurs humanitaires, la création d’une route, des centaines de parrainages d’enfants, l’aide à de nombreux enfants malades, la naissance de l’ONG L’Enfant des Etoiles Congo…

Il y a trois ans, L’Enfant des Etoiles accompagnait aussi la délégation royale à Kinshasa dans le cadre des festivités liées au Cinquantenaire de la RDC.

Que de souvenirs qui alimentent encore aujourd’hui les projets développés par notre association au Congo !




Nouvelles

Message vidéo de Jean Van Hamme, créateur de Thorgal, pour l'Enfant des Etoiles
 

Prochain RDV

Le 10 septembre 18:00 - Château du Lac à Genval : Soirée de présentation/conférence de Presse du projet Thorgal Arachnéa 2018

Merci...

  • Vivre+ici
  • Vivacit%E9
  • Cap+48
  • TV+COM
  • Equilis
  • Carrefour+Market+Groupe+Mestdagh
  • Belfius
  • Picking
  • Le+Lombard
  • Sodexo
  • Schweppes
  • Anthony+Martin
  • Martin%27s+Hotels
  • Gouvernement+F%E9d%E9ral
  • R%E9gion+Wallonne
  • Province+du+Brabant+Wallon
  • Commune+de+Rixensart
  • Le+D%E9fense
  • Communaut%E9+Fran%E7aise
  • Loterie+nationale
  • Droits+de+l%27Enfant