Princesse Claire

Bref résumé :

Et si il vous arrive de passer par là, Ne vous pressez pas, Attendez un peu juste sous l'étoile ! Si alors un enfant vient à vous, S’il rit, S’il ne répond pas quand on l’interroge, Vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils, Ecrivez-moi qu’il est revenu !
 
L'histoire est celle d'un enfant qui, tombé sur terre, rencontre un aviateur perdu dans le désert (aviateur comme St Exupéry, le récit sera raconté par celui-ci). Se liant d'amitié avec cet homme, lui aussi tombé du ciel, le Petit Prince lui conta son histoire : sa vie sur sa planète, son amour pour sa rose " unique ", son voyage de planète en planète jusqu'à la terre, voyage durant lequel il rencontra, notamment, un allumeur de réverbère (le symbole/logo de notre ASBL), un collectionneur d'étoiles, un roi, un buveur,… et tant d'autres personnages hauts en couleurs. Il raconta aussi à St Exupéry comment il avait apprivoisé un renard et discuté avec le serpent.
Notre Petit Prince
 


Après avoir voyagé un demi-siècle dans la mémoire collective, Antoine de Saint-Exupéry fait escale à Rixensart.
En effet, depuis septembre 1996, toutes les écoles de la commune ont été invitées à découvrir le récit magique entre un aviateur et un petit garçon, tous deux tombés du ciel… Un dossier pédagogique a permis à chaque établissement scolaire de vivre le projet à sa manière et de susciter un espace de cré

ativité dans lequel l’enfant a l’opportunité d’exprimer une facette de sa personnalité et de vivre une expérience de groupe (au sein de la classe ou de l’école) hors du commun.
Toutes les composantes actives de la commune (échevinats de l’Enseignement et de la Culture, Foyer culturel, Académies, Bibliothèques publiques, entreprises et commerces, centres caritatifs…) se sont mobilisés autour du Petit Prince pour entreprendre et… réussir cet exaltant défi.
Cette adaptation musicale du Petit Prince est le point d’orgue de cette entreprise qui aura requis la motivation et l’aide de tous. Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont permis de concrétiser ce rêve !
Pour ce premier spectacle, notre compositeur Luc Henrion a repris et quelque peu réarrangé les musiques qu'il avait déjà créées quelques années auparavant pour les représentations au CCM. Charles Gérard a, quant à lui, gardé la majorité des " anciens " chants sans les modifier ; il a, par contre, créé 5 nouveaux chants fort bien construits et émouvants.
Objectif
Grâce à eux, le visage de l’Enfant des Étoiles a pris les traits d’une fillette d’Afrique nommée Sophie.
Grâce à eux, l’essentiel est devenu visible pour les yeux.
Grâce à eux, grâce à vous qui êtes venus ce soir prendre rendez-vous avec votre enfance, nous avons trouvé, dans le désert d’une existence parfois difficile à parcourir, un puits aux couleurs de l’éternité…
 

 



Notre Petite Sophie

Bref résumé

Dorothée, cesse donc de rêver, tu sais bien qu’un tel pays n’existe pas ...
 





C’est la merveilleuse histoire d’une petite fille du Kansas qui, pour échapper à la morosité d’une réalité qu’elle juge ennuyeuse et pour essayer de fuir la tristesse occasionnée par la mort accidentelle de ses parents, aime se réfugier dans son petit domaine privilégié : celui de la fantaisie et du rêve !

Mais, un jour, à la suite d’une violente tempête, les portes de l’imaginaire s’ouvrent devant elle ! Transportée par les vertus de l’enchantement dans le magnifique Pays d'Oz, Dorothée devient l’héroïne d’un véritable conte de fées dans lequel paradent de curieux lutins, dansent de malicieuses souris, chantent un bûcheron sans cœur et un lion poltron, mais dans lequel aussi sévissent d’étranges créatures maléfiques commandées par la cruelle Perfidia, la sorcière aux multiples visages...
 


 

Ce conte musical, fait de rires et de tendresse, de gaieté et de tristesse, de fantaisie et de solitude permet à l’enfant de découvrir d’autres valeurs telles l’espérance et la générosité. Et c’est dans le regard vide mais chargé d’émotion d’un simple épouvantail mal empaillé que Dorothée puisera le courage d’affronter les réalités du monde des humains...

... Mais oui, tante Em, un tel monde existe!

Notre Magicien d'Oz

Cette histoire prend la forme d’une délicieuse comédie musicale, chargée de féerie et d’émotions. Elle est interprétée par trois cents acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs et chanteuses ... dont, parmi d’autres, les danseuses de Temps Danse Jazz et les élèves de l’Académie de Rixensart.

Objectif

L'aide à l'enfance en difficulté...

.

Bref résumé

Regardez, mes frères, sœur lune devient bleue !

C’est un signe du Grand Esprit !

Ainsi t’appelleras-tu, ma fille ...”




C’est la fabuleuse histoire de la vie d’une petite Indienne, née une nuit où la lune, par magie, est devenue, l’espace d’un instant, toute bleue.

Lune Bleue est très fière d’appartenir à la tribu des Mni Owoju, de la grande nation des Sioux. Son enfance grandit au son des tambours et des flûtes, à l’écoute des récits de chasse, aux spectacles des danses autour de l’Arbre de Vie ou, tout simplement, à travers les jeux simples mais colorés des papooses. Elle traduit fidèlement la culture, les traditions et l’extraordinaire message de ceux qui s’appelaient entre eux les Etres Humains.

Puis un jour, l’homme blanc, attiré par les richesses insoupçonnées des terres indiennes, vient. Mais si l’existence de notre petite Indienne en est bouleversée, le retour cyclique d’une lune bleue dans le firmament est la preuve que Wakan Tanka, celui de qui toute chose est issue, lui est resté fidèle ...
 


 

Ce récit musical, fait de rires et de tendresse, de gaieté et de tristesse, de magie et de fantaisie, s’inscrit rigoureusement dans le canevas historique de la Légende de l’Ouest américain. Cette épopée, revue et corrigée par la réalité et les valeurs indiennes délivre, à travers des épisodes rigoureusement authentiques, un formidable message de fraternité et d’espoir. Réécrite à l’encre de l’imaginaire, Lune Bleue rappelle à chacun que la mémoire humaine est indissociable de l’authenticité et de la conscience indiennes...
Notre Lune Bleue

Cette histoire prend la forme d’une délicieuse comédie musicale, chargée de féerie et d’émotions. Elle est interprétée par trois cents acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs et chanteuses ... dont, parmi d’autres, les danseuses de Temps Danse Jazz et les élèves de l’Académie de Rixensart.

Tous les participants à cette grande aventure (acteurs/actrices, danseurs/danseuses, chanteurs/chanteuses, décorateurs/décoratrices, accessoiristes, maquilleurs/maquilleuses, costumiers/costumières, et tant bien d’autres, tous les membres de l’asbl l’Enfant des Étoiles) ont fait en sorte que LUNE BLEUE reste gravée dans vos mémoires.
Lune Bleue, à l’instar des deux projets qui l’ont précédé, est la découverte d’un monde lointain. Ce fut avec “Le Petit Prince” celui de l’imaginaire et de la poésie, avec “Le Magicien d’Oz” celui des contes de fées et des histoires de sorcières, c’est avec le spectacle que nous présentons aujourd’hui, celui des Indiens d’Amérique. Leur sagesse a laissé des traces ...

Un parrain exceptionnel:

Grâce à sa complicité et son énorme cœur, notre Toots Thielemans International est venu interpréter en "live", s'il vous plaît, avec nos musiciens, le thème musical principal du spectacle qui s'appelait comme par hasard "Blue Moon". Un très grand moment d'émotion pour toute la troupe de l'Enfant des Étoiles !
 



 

Objectif

Le premier objectif de l’Enfant des Etoiles est d’apporter un secours tangible à des enfants. Il le fait au travers d’un spectacle dont l’intégralité des bénéfices va à ceux dont les appels nous sont parvenus. S.M. la Reine FABIOLA appuie cette action en nous accordant l’an passé son Haut Patronage et en formant des voeux de réussite pour Lune Bleue.

UN CLAIR DE LUNE POUR STEVE

A-t-il été ébloui par le soleil ? Son pied s’est-il figé dans le sable ? Les vagues de la Méditerranée lui ont-elles fait perdre l’équilibre ?

Steve est tombé. Bêtement, comme l’ont fait et le feront encore des millions d’enfants qui étanchent dans d’innocents jeux cette indicible soif de vivre qui anime leurs rêves...

Steve est tombé. Sur le dos. Très mal. Sa moelle épinière s’est vidée de son suc.

Steve est tombé. Il est paralysé. Foutue existence. L’Enfant des Etoiles veut prêter son sourire à Steve. L’Enfant des Etoiles veut défier la fatalité. L’Enfant des Etoiles veut épauler Steve dans son combat, il veut de toutes ses forces aider ceux qui l’aiment à ranimer les braises de l’espoir qui brûlent dans le cœur de chacun.

TELEVIE

La leucémie atteint dans leur chair des enfants qui luttent en chambres stériles contre la maladie. Puisse la recherche vaincre ce cancer ... Nous sommes là pour lui en donner les moyens.

LA CHAINE DE L’ESPOIR

Notre fidèle partenaire nous offre l’incroyable possibilité de sauver la vie d’enfants dont l’état nécessite une opération cardiaque impraticable où ils vivent. Le Petit Prince a guéri Sophie, Le Magicien d’Oz soigne Nzenzi, Lune Bleue a sauvé Ken, un adorable petit garçon rwandais.

Le principe de la Chaîne : une prise en charge curative de pathologies à bon pronostic qui, sans intervention, entraîneraient le décès de l’enfant à court terme, mais qui ne nécessitent pas de suivi médical ultérieur. La fondation se veut multi-philosophique et multi-linguistique. Parmi les membres fondateurs figure son Altesse Royale le Prince Lorenz.

LA JOURNÉE PAPOOSES

Peintures de guerre sur le corps, arcs, flèches et tomahawks en bandoulière, les Sioux étaient fin prêts à défendre les totems que l’homme blanc convoitait. Les papooses y tenaient autant qu’à leur scalp. Les chants ont alors résonné, les danses ont fait trembler la terre, les cris ont traversé les canyons, le combat s’annonçait terrible ...

Pourtant, quand l’homme blanc est apparu, les sages ont allumé les calumets de la paix et avec lui se sont entendus. Ils lui ont prêté les totems et un millier de dessins pour accueillir ses frères et soeurs: vous qui allez écouter l’histoire de la squaw la plus célèbre de la tribu, celle que l’on nomme «Lune Bleue».

Voilà ce qui se passait ce 26 février dans les écoles de l’entité de Rixensart. Plus de deux mille enfants marquaient ainsi, dans la fête, une des étapes de l’action pédagogique initiée par «L’Enfant des Etoiles».


 

Bref résumé

 

Voici une histoire peu banale.



Thyl est un jeune garçon heureux de vivre et très peu soucieux du fait que la Flandre est sous dictat espagnol. Il passe ses journées à marauder, faire des blagues et flâner. En ce temps là, le Roi Philippe II impose, aux gueux de Flandre, un joug des plus lourds et contraignant.

Notre Thyl

Cette histoire prend la forme d’une délicieuse comédie musicale, chargée de féerie et d’émotions. Elle est interprétée par trois cents acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs et chanteuses ... dont, parmi d’autres, les danseuses de Temps Danse Jazz et les élèves de l’Académie de Rixensart.

Tous les participants à cette grande aventure (acteurs/actrices, danseurs/danseuses, chanteurs/chanteuses, décorateurs/décoratrices, accessoiristes, maquilleurs/maquilleuses, costumiers/costumières, et tant bien d'autres, tous les membres de l’asbl l’Enfant des Étoiles) ont fait en sorte que LUNE BLEUE reste gravée dans vos mémoires.

Lune Bleue, à l’instar des deux projets qui l’ont précédé, est la découverte d’un monde lointain. Ce fut avec "Le Petit Prince" celui de l’imaginaire et de la poésie, avec "Le Magicien d’Oz" celui des contes de fées et des histoires de sorcières, c'est avec le spectacle que nous présentons aujourd’hui, celui des Indiens d’Amérique. Leur sagesse a laissé des traces ...

Objectif

Thyl à l'ONE

Cette année là, nous avons joué une "mini-pièce" à l'ONE dans le cadre de la journée de l'enfant.

Bien que la réalisation fut pour le moins "light", le public semblait ravi de revoir quelques moments forts de notre spectacle et la troupe était ravie de se retrouver.

 

Bref résumé

The Never Ending Story, d'après l'oeuvre de Michaël Ende.



 
De par les films, la série animée ou le livre best-seller, tout le monde, ou presque, connaît l’histoire de Bastien, ce jeune garçon mal dans sa peau, orphelin de mère et charrié par ses camarades de l’école qui trouve refuge dans la lecture et l’imagination qu’elle permet.
 

 

Un jour, alors qu’il est poursuivi par une bande de sales gosses, il se réfugie dans la librairie de monsieur Korrander et s’y cache. En sortant de sa cachette, il est interpellé par le propriétaire des lieux, une espèce de vieil ours mal léché qui déteste les enfants. Profitant d’un coup de téléphone auquel va répondre le libraire, Bastien s’enfuit en volant un livre à la couverture de cuir et marquée d’un sceau en forme de serpents qui se mangent la queue.


 
Le livre raconte l’histoire d’un monde rongé par un mal peu commun : le néant l’envahit et plonge peu à peu le pays dans le « rien » le plus absolu. Tout disparaît, arbres, rivières, montagnes, chemins, … happés par le vide. La petite impératrice, souveraine des lieux, charge alors Atreju, jeune homme sans prétention mais au cœur pur, d’enquêter sur le phénomène et de le résoudre avant que tout n’ait totalement disparu et que, donc, le pays ne meure…
 

 

Notre Histoire Sans Fin

Côté scène

  • 10.000 spectateurs sont venus assister aux quelques
  • 13 représentations données sur
  • 1 semaine de temps par
  • 250 enfants venant de
  • 72 établissements scolaires différents et encadrés par une cinquantaine d'adultes !
  • 3.000 écoliers et étudiants sont venus visiter le village pédagogique Fantasia, participer aux ateliers ou présenter leurs propres travaux.
  • On estime à 8.000 le nombre de personnes qui sont venues visiter ce même village en dehors des heures réservées aux écoles.

 

Objectif

Notre dossier pédagogique sur le thème de « L’Enfant-Lire » a été proposé, via les canaux d’information de la Communauté française, aux 2.700 écoles de Wallonie et de Bruxelles, tous réseaux et niveaux confondus.

Le dossier pédagogique a été et est encore utilisé dans plus de 800 écoles de la Communauté française..

Bref résumé

Après le Petit Prince, le Magicien d’Oz, Lune Bleue, Thyl et L’Histoire sans Fin, L’Enfant des Etoiles s’est lancé dans un nouveau et captivant projet.


 

CILIA est une fillette d’une dizaine d’années qui habite la grande banlieue de Rio de Janeiro, au Brésil. Sa maison n’est pas située près des belles plages qui cernent le célèbre Pain de Sucre mais dans les quartiers moins nantis de Rosinha, là où les Brésiliens connaissent le prix du travail, les combines de la débrouille et l’incertitude des lendemains. Comme tous les enfants de son âge, Cilia rêve d’une vie plus aisée, d’une sécurité matérielle et morale que son existence ne lui offre pas…


 
Mais même si une vieille photo d’un coucher de soleil sur Copacabana orne le mur de la modeste chambre qu’elle partage avec sa grande sœur Gloria, Cilia possède un tempérament de feu, comme le soleil de Rio, qui lui permet de goûter pleinement chaque seconde de sa vie. Tantôt mignonne et câline, tantôt effrontée et révoltée, elle aime jouer, danser, chanter...et même jouer avec les garçons au futebol...
 

 
Mais tout bascula le jour où son ballon, expédié avec colère par Emerson qui l’accusait de tricherie, alla fracasser une vitrine de la superbe maison de Don Freitas de Cabral…
 


Notre Cilia

Cette comédie musicale originale qui mêle le tragique à la joie, la tristesse au carnaval, la loi de la rue au Macumba a été interprétée du 16 au 23 novembre 2002 au Complexe Sportif de Rixensart, devant 12.000 spectateurs.
 


 

Après le message d’humanité des Sioux, le cri de liberté de Thyl et l’imaginaire de Bastien, «Cilia» nous a offert de voyager dans un monde de contrastes, recréé chaque jour par l’insouciance, la générosité, la joie de vivre et ce mélange de simplicité, de mystère et de sensualité que dégage le peuple brésilien.

Objectif

Ce fut un nouveau défi pour une équipe aux effectifs de plus en plus nombreux.

Regarde Ton Étoile

En 2003, afin de préparer au mieux le projet suivant (Mélisande) nous avons estimé avoir besoin de 2 ans et avons, donc, décidé de ne rien faire en 2003 ...

C'était mal nous connaître.

  • Nous avons emmené une soixantaine d'enfants à Legoland (Danemark) dans une opération de Parrainage entre enfants malades et enfants en bonne santé;
  • Nous sommes partis en République Démocratique du Congo avec une centaine d'enfants à la rencontre des enfants des rues de Kinshasa et avons présenté un spectacle "Regarde ton Etoile" dans le "Palais du Peuple", spectacle auquel étaient conviés gratuitement tous les enfants de Kinshasa;
  • Nous vous avons présenté un "Medley" de nos 6 spectacles précédents à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve dans le but d'envoyer des bénéfices dans les différents centres et associations visitées à Kinshasa. Ce spectacle s'intitule "Regarde ton étoile" - Couleurs de vie.

 

Nouveau Projet

 

Après la réussite du Projet Regarde ton étoile en juillet 2003 à Kinshasa, l’asbl L’ENFANT DES ETOILES propose aux Autorités belges un nouveau Projet.

La première phase s’appuyait sur un démarche tridimensionnelle :

  • Culturelle avec la création de la Comédie musicale « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, œuvre qui véhicule un message de solidarité et de fraternité ;
  • Pédagogique avec l’exploitation du livre au sein des écoles de Kinshasa et l’intégration des enfants kinois à la Comédie musicale ;
  • Humanitaire avec l’initiation de partenariats entre des communautés et associations belgo-congolaises, la rencontre avec les enfants des rues ainsi que la création, par la « Chaîne de l’Espoir » Belgique, d’un centre pédiatrique dans un hôpital public de la capitale congolaise.

La deuxième phase qui fait l’objet de cette demande est également tridimensionnelle et vise essentiellement à initier des Projets de Partenariats entre des écoles, des centres artistiques et des clubs sportifs des deux pays.

Ce projet vise à :

Sur le plan EDUCATIF, initier des partenariats entre les écoles et le monde éducatif kinois avec la communauté éducative de la Communauté française de Belgique. Les objectifs de ces partenariats sont :

  • Création de cellules d’échanges et de rencontres entre les Directions, les Enseignants et les Associations de Parents des deux communautés.
  • Création de cellules d’échanges et de rencontres (épistolaires, audiovisuelles, pédagogiques) entre les élèves des écoles congolaises et belges.
  • Création de centres pédagogiques permettant des échanges entre les mondes éducatifs des deux communautés.
  • Développement des bibliothèques et centres de documentation dans les établissements scolaires et universités de Kinshasa.
  • Initiation et développement de centres pédagogiques permettant l’accès à l’apprentissage du néerlandais dans les écoles de Kinshasa.

 

Sur le plan SPORTIF, initier des partenariats entre des clubs sportifs des deux pays. Les objectifs de ces partenariats sont :

  • Initiation de cellules belgo-congolaises visant à définir les besoins des centres et clubs sportifs kinois, à initier des aides structurelles entre ces entités et à créer les conditions permettant la rénovation des infrastructures existantes à Kinshasa.
  • Création de cellules d’échanges et de coopération entre les centres sportifs belges et congolais.
  • Création d’outils de communication entre les centres sportifs des deux pays.
  • Initiation de rencontres sportives, en République Démocratique du Congo et en Belgique, entre les clubs et centres des deux pays.

 

Sur le plan ARTISTIQUE et CULTUREL :

  • Développement du partenariat initié entre les Académies de musique et d’arts de la scène de la Communauté française et de Kinshasa, dans le cadre de la première phase de « Regarde ton étoile » (Projet « La Chaîne de l’Espoir musicale », soutenu par la Ministre Françoise Dupuis).
  • Création de mini-spectacles et récitals itinérants permettant les échanges culturels entre les communautés congolaises et belges.
  • Initiation de cellules d’échanges et de coopération entre les centres culturels des deux pays.
  • Création d’outils de communication entre les centres et associations culturels des deux pays.
  • Production d’oeuvres théâtrales et musicales permettant aux communautés congolaises et belges de se (re)découvrir à travers les richesses de leur patrimoine culturel.

 

Partenariats

Pour la Belgique :

  • Gouvernement fédéral, à travers les Ministères des Affaires étrangères, de la Défense Nationale et de la Coopération au Développement.
  • Ministère de l’Enseignement secondaire et de l’Enseignement spécial de la Communauté française Wallonie-Bruxelles..
  • Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, des Hautes écoles et de l’Enseignement artistique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
  • Ministère de l’Enseignement fondamental et de l’Enfance de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
  • Ministère de l’Enseignement de la Communauté néerlandophone.
  • Ministère des Arts et des Lettres et de l’Audiovisuel de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
  • Ministère de la Culture de la Communauté néerlandophone.
  • Ministère de la Culture, de la Fonction publique, de la Jeunesse et des Sports de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
  • Commissariat Général aux relations internationales.
  • Ambassade de Belgique à Kinshasa.
  • Délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa.
  • Région de Bruxelles-Capitale.
  • Province du Brabant Wallon.
  • Commune de Rixensart.
  • Ligue professionnelle de football.
  • Ligue communautaire de volley ball féminin.
  • Comité belge pour l’UNICEF.
  • Handicap International Belgique.
  • Délégation générale aux Droits de l’Enfant.

 

Pour la République Démocratique du Congo :

  • Direction du Cabinet de la Présidence de la République.
  • Ministère de l’Intérieur.
  • Ministère de l’Education nationale.
  • Ministère de la Culture et des Arts.
  • Gouvernement de la Ville-Province de Kinshasa.
  • Conseil culturel de la Présidence de la République.
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports.
  • Ambassade de la RDC en Belgique.
  • Ambassadrice des Enfants en RDC.
  • Institut National des Arts à Kinshasa.
  • Oeuvre Pour le Reclassement des Enfants des Rues de Kinshasa.

 

Bref résumé

Le récit de cette Comédie musicale totalement originale a fait revivre l'extraordinaire univers de Brocéliande, des Chevaliers de la table ronde et des légendes celtiques. Quête d'un Graal lumineux, féerie où se sont mélangés korrigans, vilains gnomes, elfes ou autres sirènes.

C’était un monde de légendes et d'illusions où résonnent encore des noms qui ont nourri nos rêves: Lancelot, Perceval, Morgane, Arthur ou autre Viviane… Un monde fabuleux dans lequel est née une jeune fille dont le prénom a fleuri sous la plume de Maeterlinck et les notes de Debussy: MELISANDE !

Notre Mélisande

L’Enfant des Etoiles a été entièrement mobilisé par la préparation de son septième projet, MELISANDE, qui s’est inscrit cette année dans les cadres de la Journée Nationale des Droits de l’Enfant, du projet mondial de Handicap International (les mines antipersonnelles) et du projet 2004 Girls’ Education d’UNICEF.

La Comédie musicale MELISANDE a mis en scène près de trois cents acteurs, chanteurs et danseurs enfants et adolescents, accompagnés par le Chœur des Pastoureaux et l’Ensemble des jeunes talents de l’Orchestre de Chambre de la Nethen, les Rigaudons.. De nombreux jeunes handicapés ou malades ont été intégrés au spectacle.

Et ce qui est exceptionnel, c’est que le rôle principal, Mélisande, a été interprété par deux jeunes filles aveugles de naissance qui ont donc joué leur propre rôle.

L’immense décor (près de 100 mètres de développement !) en trois dimensions représentait un village mérovingien perdu au milieu de l’énigmatique forêt de Brocéliande. Ce village pédagogique a présenté au nombreux public (12 000 spectateurs pour 14 représentations toutes jouées à guichets fermés) de nombreux petits métiers de l’époque et a pu être visité par toutes les écoles qui en ont fait la demande. Un dossier pédagogique es toujourst à la disposition des enseignants sur simple demande (0476 23 50 74).

Le Symposium des Droits de l’Enfant de la Communauté française de Belgique, qui a réuni tous les acteurs des mondes politique, judiciaire, éducatif et social de notre pays, a été organisé sur le site même de la Comédie musicale Mélisande.

Une journée complète du Championnat de Belgique de Football a également commémoré le Projet Mélisande à travers des actions au profit de l’enfance handicapée et la récolte auprès de tous les clubs de la Ligue Professionnelle de Football de fonds destinés à aider deux associations belges aidant l’enfance en difficulté : UNICEF Belgique et la Ligue Braille.

Le Journal SPIROU du 13 novembre 2004 s’est également associé au projet Mélisande par un numéro spécial « Aveugles ». Le JOURNAL DES ENFANTS a organisé un concours dans les écoles afin de sensibiliser les élèves de l’enseignement fondamental sur cette problématique des enfants handicapés. RTL-TVI et BEL RTL ont été associés au projet et ont abondamment relayé toutes les réalisations décrites ci-dessus.

Objectif

Les « Coups de cœur » du Projet Mélisande (plus de 65 000 euros distribués !), vécus en étroite collaboration avec le ROTARY CLUB de Genval et l’Association des Commerçants sympas de Rixensart, ont été :

  • Handicap International Belgique, particulièrement dans son projet d’aide aux enfants du monde victimes chaque minute des mines antipersonnelles.
  • UNICEF Belgique, dans le cadre de son projet 2004 Girls Education, pour la protection et l’émancipation des jeunes filles dans le monde.
  • La Ligue Braille, dans le cadre des ses activités pour les enfants aveugles et mal voyants.
  • L’asbl Pinocchio qui s’occupe des traitements des enfants gravement brûlés.
  • La Chaîne de l’Espoir qui se charge d’opérer et de soigner des enfants du Tiers Monde souffrant d’une pathologie cardiaque.
  • L’asbl JEST (Jamais Eux Sans Toi) qui vient en aide aux enfants déficients mentaux et trisomiques.
  • L’ORPER qui accueille et protège des enfants des rues à Kinshasa.
  • L’asbl Jennifer qui vient en aide aux enfants atteints d’une pathologie cancéreuse et à leur famille.
  • L’asbl Les Sentiers de la Colline qui accueille à Rixensart des enfants confiés par le Tribunal de la Jeunesse et le Service d’Aide à la Jeunesse.
  • L’asbl Foundation Erwin and Sabrina qui aide les sinistrés du récent tsunami en Asie du sud-est.
  • Geoffroy, qui, suite à un malheureux accident de montagne, a perdu l’usage de ses deux jambes.
  • L’asbl Escalpade, dans ses efforts de construction d’une école adaptée aux jeunes handicapés.
  • Marjorie, qui lutte avec tellement de courage contre la maladie qui la gagne progressivement.
  • Les Etoiles de Kinshasa, des coups de cœur ponctuels au profit des actions menées par l’abbé Michel Gérard dans la grande capitale congolaise.

 



Bref résumé

Pendant que MELISANDE et Galaad coulent des jours heureux dans la forêt de Brocéliande, un nouveau projet tridimensionnel est déjà en chantier et mobilise désormais tous les Enfants des Etoiles. En pleine élaboration, le récit de la comédie musicale évoquera l'énigmatique légende de la Reine SEMIRAMIS à travers les profonds mystères de l’Orient et des mille et une nuits.



 

La belle Semira et son compagnon Yassine parviendront-ils à vaincre la malédiction de cet anneau que portait la célèbre reine au temps où elle faisait bâtir les Jardins suspendus de Babylone, l’une des sept merveilles du monde ? Réussiront-ils à surmonter leurs différences à travers le réel amour qui les unit ? Sauront-ils déjouer les pièges de la perfide Zobéida dont la seule ambition est de dominer, quel qu’en soit le prix, l’âme humaine ?

Notre Anneau de Sémiramis
Une création artistique originale qui mêle différentes formes de talents, à laquelle participent des enfants et des adultes venus de tous les horizons.

La Comédie musicale L’ANNEAU DE SEMIRAMIS, a mis en scène 300 enfants, adolescents et adultes. Les acteurs, chanteurs et danseurs furent accompagnés par de nombreux jeunes handicapés.

Cette comédie musicale fut interprétée du 31 octobre au 11 novembre 2006 au Hall des Sports de Rixensart devant plus de 15000 personnes. Elle s’inscrivit dans le cadre de la Journée nationale des Droits de l’Enfant et du 60ème anniversaire d’UNICEF Belgique.

De très nombreuses personnalités des mondes public, politique et associatif sont venues assister aux spectacles et particulièrement à la Soirée de Gala du 11 novembre 2006. Parmi les personnalités déjà venues assister à un spectacle de L’Enfant des Etoiles : SM la Reine Paola, la Princesse Astrid, le Prince Laurent, Sœur Emmanuelle, les Ministres Elio Di Rupo, Joëlle Milquet, Marie Arena, Christiane Vienne, André Flahaut, Catherine Fonck, Charles Michel, le Délégué général aux droits de l’Enfant Claude Lelièvre, Jean-Denis Lejeune, le Directeur général d’UNICEF Belgique Christian Wiener, l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, et encore bien d’autres grands noms issus des cercles culturel, sportif et médiatique de Belgique.


 

Le développement pédagogique d’un thème qui offre à toutes les écoles belges la possibilité de s’associer au projet et d’y intéresser des milliers d’élèves au travers de saynètes, d’un concours d’arts graphiques et autres activités ludiques.

 

Le dossier pédagogique Sémiramis est proposé gracieusement à tout enseignant belge qui souhaite l’exploiter à travers ses cours ou dans le cadre d’un projet d’école. Toute école qui le souhaite peut également visiter le Village pédagogique des Mille et une nuits, un Bagdad en miniature reconstitué et intégré aux décors de la Comédie musicale. Le thème du projet 2006 SEMIRAMIS fut la lutte contre toute forme d’intolérance.


Objectif
 

Le développement pédagogique d’un thème qui offre à toutes les écoles belges la possibilité de s’associer au projet et d’y intéresser des milliers d’élèves au travers de saynètes, d’un concours d’arts graphiques et autres activités ludiques.

Le dossier pédagogique Sémiramis est proposé gracieusement à tout enseignant belge qui souhaite l’exploiter à travers ses cours ou dans le cadre d’un projet d’école. Toute école qui le souhaite peut également visiter le Village pédagogique des Mille et une nuits, un Bagdad en miniature reconstitué et intégré aux décors de la Comédie musicale. Le thème du projet 2006 SEMIRAMIS fut la lutte contre toute forme d’intolérance.
Objectif

L’aide concrète apportée à des enfants, dans un contexte tridimensionnel (local, national et international) dans lequel nos partenaires se retrouvent.

Les principaux partenaires et bénéficiaires du Projet SEMIRAMIS furent UNICEF Belgique, La Chaîne de l’Espoir Belgique, l’association JEST (enfants trisomiques et déficients mentaux), l’association Les Sentiers de la Colline (homes d’accueil pour les enfants du juge), l’association Jennifer (enfants cancéreux), l’association ORPER (enfants des rues de Kinshasa) et le projet Les Etoiles de Géraldine (projet mené en partenariat avec UNICEF, la Défense Nationale et les Droits de l’Enfant en faveur de l’enfance défavorisée au Bénin).

L’Association bénéficie d’une très grosse couverture médiatique en Belgique. Pour le Projet SEMIRAMIS, nos partenaires médiatiques ont été : RTL Belgique, télévision et radio, TV COM Brabant Wallon, Notélé Hainaut et Télébruxelles, le quotidien Vers l’Avenir, Le Journal des Enfants, les bimensuels Dauphin, Okapi et Tremplin, le Journal Spirou dont le numéro du 18 septembre 2006 a été consacré au projet Sémiramis.

L’ENFANT DES ETOILES est aujourd’hui reconnue comme la plus importante association de Belgique oeuvrant au profit de l’Enfance et de la Jeunesse. Elle bénéficie de l’appui des plus hautes Autorités du pays et du Haut Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Belgique.

L’ENFANT DES ETOILES a reçu en 2004 le Prix Félicien qui récompense l’Association qui a le plus œuvré pour défendre les droits de l’enfant. Elle a reçu également le titre de Belges extraordinaires du mois de novembre 2002 par le magazine Reader’s Digest.


 

Bref résumé

Pendant que Yassine et Sémira parcourent tout l’Orient sur leur tapis volant, un nouveau projet tridimensionnel est déjà en chantier et mobilise désormais tous les Enfants des Etoiles. En pleine écriture, le récit de la comédie musicale originale évoquera la Londres victorienne de Charles Dickens dans les ruelles sombres et incertaines de Whitechapel..



 

La petite Molly, qui a brisé le mur entre le mensonge et l’imagination, réalisera-t-elle un jour son rêve, celui de devenir Reine ? Peindra-t-elle aux couleurs de son sourire les murs délavés de Whitechapel ? Saura-t-elle éviter les pièges que le fog a insidieusement cachés dans le East End de la capitale britannique ? Parviendra -t-elle à échapper à l’âme damnée d’Oliver Twist, le sinistre Sykes , pour qui l’argent et le gain sont des objectifs à atteindre, quel qu’en soit le prix?


 

Cette comédie musicale originale, la dixième de L’Enfant des Etoiles, a été interprétée à l’automne 2008 au Centre Sportif de Rixensart. Après le message d’humanité des Sioux, le cri de liberté de Thyl, la générosité de Cilia et la sagesse de Sémira, est venu le moment de nous plonger dans un monde de contrastes où se côtoient richesse et pauvreté, certitude et anxiété, réussite et échec, suffisance et insuffisance...


 

Notre Princesse de Whitechapel

17 représentations, 13 000 spectateurs, 230 participants, une armée de l'ombre composée de plus de 100 âmes, des décors époustouflants, des costumes ravissants, un jeu d'acteurs éblouissant, de superbes chansons, de somptueuses chorégraphies, des magnifiques musiques, une intendance performante, une présence et un encadrement exceptionnels, un remarquable outil pédagogique, de splendides visuels, une formidable couverture médiatique, une extraordinaire ambiance et, surtout, un public aussi conquis que ravi : tel est le premier bilan du dixième projet de l'Enfant des Etoiles La Princesse de Whitechapel !



 

Objectif

Les bénéfices iront, comme d'habitude, à l'enfance en difficulté, que ce soit en Belgique ou dans les pays en voie de développement.

L'ensemble du projet bénéficie du Haut-Patronage de Leurs Majestés le Roi et la Reine et du soutien de L'UNICEF

Grâce à vous, à votre engagement et votre complicité, l'Enfant des Etoiles peut continuer à rêver, à faire rêver et à concrétiser des rêves souvent considérés comme fous et inaccessibles.

Un énorme merci étoilé à tous nos partenaires privés et institutionnels !
 

Bref résumé

Après les brumes de la Londres victorienne de La Princesse de Whitechapel, un parfum exotique s’est répandu en 2009 et 2010 dans le Brabant Wallon. Le Souffle d'Ylang-Ylang a conduit L'Enfant des Etoiles au cœur de l'Indonésie du XIVème siècle, une nouvelle création qui a été interprétée à l'automne 2010 au Centre Sportif de Rixensart.

Aini et Mulyo vivent sur une petite île de l'archipel indonésien et tous les matins se ressemblent Jusqu'au jour où le vent colportera un souffle et un parfum étranges d'ylang-ylang…

 


Les thèmes véhiculés par ce grand projet sont :

* les respects des droits de l'homme et de son environnement,
* la rencontre des jeunes au-delà de leurs différences,
* une approche thématique des grands courants de pensée de l'Asie du Sud Est (bouddhisme, taoïsme, confucianisme,...) ainsi que la religion hindouiste.

Un DVD pédagogique destiné à développer en classe les thèmes de la comédie musicale est disponible depuis la rentrée scolaire de septembre 2010 à l'intention de tous les établissements scolaires de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Le récit de la comédie musicale a été adapté en bande dessinée et est paru dans le Journal Spirou du 9 septembre 2010. Un grand concours « Cerfs-Volants » a été organisé, en Partenariat avec le Délégué général aux droits de l’enfant, le Journal des Enfants et le journal Le SOIR et a connu un vif succès.
 

 
Notre Souffle d’Ylang-Ylang

Les 16 représentations de cette nouvelle comédie musicale originale, mettant en scène plus de 220 jeunes artistes - et parmi eux une quinzaine d’enfants « exceptionnels - toujours accompagnée de ses dimensions pédagogique et humanitaire, ont été interprétées du 5 au 13 novembre 2010, dans l’immense Hall des Sports du Centre sportif de Rixensart. Plus de 13 000 spectateurs enthousiastes ont respiré le parfum d’ylang-ylang et tous les bénéfices du spectacle sont destinés à aider l’enfance en difficulté, que ce soit en Belgique ou dans les pays en voie de développement.

Ce projet a bénéficié des partenariats de l’Ambassade d’Indonésie à Bruxelles, de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province du Brabant Wallon, de l'UNICEF, de Mala India, de Pairi Daiza (Parc Paradisio) et du Journal Spirou.
 

 
La Soirée de Gala, au profit du projet TELEVIE et qui a été rehaussée par la présence du Prince Laurent, de la Princesse Claire et de la Princesse Louise a marqué le coup d’envoi de toutes les manifestations qui ont eu lieu en Belgique dans le cadre de la Journée nationale des Droits de l’Enfant. La couverture médiatique de cet événement a été optimale.

Le projet a également permis d’accueillir l’Ensemble Alizé pour un concert philanthropique dans le cadre de son vingtième anniversaire et le conte musical « Partageons nos Etoiles » dans le cadre du Cinquantième anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo au profit des projets initiés et développés à Kinshasa par L’Enfant des Etoiles.

 

 
En marge du cycle des représentations, L’Enfant des Etoiles a également accueilli l’équipe du Jeu des Dictionnaires et de la Semaine infernale dans le cadre de l’Opération Cap 48.

L’ensemble des projets de L’Enfant des Etoiles bénéficie du Haut Patronage permanent de Son Altesse la Princesse Claire.

Objectif
Les bénéfices iront, comme lors de chacun de nos projets, à l'enfance en difficulté, que ce soit en Belgique ou dans les pays en voie de développement.
Grâce à vous, à votre engagement et votre complicité, l'Enfant des Etoiles peut continuer à rêver, à faire rêver et à concrétiser des rêves souvent considérés comme fous et inaccessibles.
 
Un énorme merci étoilé à tous nos partenaires privés et institutionnels !

LES QUINZE ANS DE L’ENFANT DES ETOILES EN 2012 !

 

Réservation ou informations au 0476 / 23 50 74
 

Une question ? Une demande d'information ? info@lenfantdesetoiles.com
 

Eh oui, que le temps passe vite…En effet, au printemps 2012, cela fera exactement 15 ans que l’Enfant des Etoiles présentait son tout premier projet, la comédie musicale du Petit Prince, au Centre Sportif de Rixensart ! Un grand succès qui allaient en appeler bien d’autres et qui nous avait permis de faire opérer Sophie par la Chaîne de l’Espoir (née dans la foulée de cette opération) puis fédérer de plus en plus de monde autour de projets culturels mais à dimension pédagogique et à finalité philanthropique.

Quinze ans après, que de chemin parcouru, que de projets initiés et réalisés : nos différents spectacles, nos multiples coups de cœur, Legoland, Disneyland, Pairi Daiza, les projets Congo ( l’école Géraldine à Kimpasi, le dispensaire et l’orphelinat de N’Selé, l’hôpital de N’Djili, les enfants de la rue, les parrainages, Regarde ton Etoile en 2003 et Partageons nos Etoiles en 2010…), Noël à l’hôpital et en prison, le Sarment, …Arrêtons-nous ici : la liste est trop longue !

Alors, pour célébrer avec éclat ce quinzième anniversaire, notre association présentera son tout nouveau spectacle la comédie musicale " L’Enfant des Etoiles "


le SAMEDI 5 MAI 2012 à 20h00

en la superbe salle de l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve.
 

Ce sera un véritable florilège de toutes les comédies musicales de L’Enfant des Etoiles mais intégré dans un récit totalement original.
 

Venez vous plongez l’espace d’une soirée dans les univers du Petit Prince, de Thyl, Cilia, Mélisande, Sémiramis ou encore Lune Bleue. Venez aussi découvrir les premières chansons de Colombina !
 

Le Chœur des Pastoureaux, petits chanteurs de Waterloo et de Louvain-la-Neuve, rehaussera de sa présence et de ses voix une soirée qui s’annonce exceptionnelle !
 

nos 15 ans
 

Pour télécharger le dossier de presse cliquer ICI

 

COLOMBINA
 
 
Venise !
Faut-il craindre la mer
Quand on résiste au temps ?
Faut-il  pleurer les terres
Rendues à l’océan ?
 
  
 
Venise… Ville riche, opulente, qui fait rêver…Elle nargue la mer puisqu’elle lui résiste, elle est la reine des cités marchandes, elle est la gardienne des valeurs de l’Orient que lui ont confiées les plus grands marins du monde et de la mémoire de l’Occident dont elle est l’héritière.
 
L’Italie de la Renaissance a été le cadre du nouveau et douzième projet de L’Enfant des Etoiles. Un retour en Europe après un long périple en Indonésie et une nouvelle histoire originale.


Ce projet, place sous le Haut-Patronage permanent de Son Altesse Royale la Princesse Claire,  a bénéficié des partenariats de  de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, de la Province du Brabant Wallon, de Pairi Daiza et du Journal Spirou. Il s’est aussi inscrit dans le cadre de  l’Opération Télévie 2013.
 
Les thèmes véhiculés par le spectacle étaient: Venise à l’époque de la Renaissance italienne, les masques, la commedia dell’arte, les grandes découvertes du XVIème siècle et le respect des droits de l’homme.
 
COLOMBINA a connu un magnifique succès : 17 belles représentations dont quelques-unes de très haut niveau, près de 14000 spectateurs, des commentaires élogieux et un enthousiasme collectif impressionnant !  Une mise en scène audacieuse avec plus de 200 artistes –et parmi eux une quinzaine de jeunes « exceptionnels » - qui a séduit le public venu assister aux représentations qui se sont étalées du 31 octobre au 10 novembre 2012 au Centre sportif de Rixensart. 

 
Comme pour tous les projets de L’Enfant des Etoiles, un dossier pédagogique (sous forme d’un DVD) a été proposé à toutes les écoles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et tous les bénéfices du spectacle ont été destinés à aider l’enfance en difficulté, que ce soit en Belgique ou dans les pays en voie de développement.


Mais laissons la Presse écrite et audio-visuelle commenter l’événement :

 
Le voyage proposé par Colombina est emballant. La précision du jeu d'acteur est de mise, tout comme l'émotion quand de très jeunes comédiens et chanteurs s'approprient la scène (…) Si cette comédie musicale de L’Enfant des Etoiles reçoit un tel concert de louanges, elle le doit en grande partie à ses décors (Le Soir)

Une Venise du XVème  siècle qui impose des costumes extraordinaires (La Libre Belgique)

Un spectacle cinq étoiles ! 200 masques de Venise pour Colombina : la douzième comédie musicale est le spectacle Ie plus abouti de l'Enfant des Étoiles (La Dernière Heure)

Colombina a été une réussite magistrale, un spectacle complet  où chaque acteur, chanteur, danseur, musicien… a montré l’étendue de ses talents. Sans fausse note.  Avec une joie non feinte. Bravo ! (Vlan)

 La douzième comédie musicale de cette ASBL qui oeuvre pour l’enfance défavorisée vaut le détour. (L’Avenir)

14.000 spectateurs en 17 représentations, 200 personnes sur scène et 250 en coulisses : tel est l’excellent bilan de Colombina (Passe - Partout)

La salle du Centre sportif de Rixensart est méconnaissable. Le sérieux et l’enthousiasme de tous promettent de beaux moments d’échange en perspective (Reportage TV Com)

Ce n’est pas Broadway : juste un hall sportif devenu Venise. Le pont du Rialto au cœur de Rixensart et 20 artistes au temps de la Renaissance italienne : un spectacle grandiose, fruit d’un travail inouï (Journal Télévisé RTBF)



Ces commentaires élogieux sont certes une belle récompense mais incitent aussi tous les bénévoles de L’Enfant des Etoiles à initier et développer d’autres projets en faveur de l’enfance défavorisée !

Est-il vrai que l'amour
Se construit et se meurt
Et quand passent les jours
Perd toutes ses couleurs ?
 
Pour ainsi oublier
L'engagement de nos choix
Les promesses données
Nos serments d'autrefois
 
             Alors ne l'oublie pas
             Ne lâche pas sa main
             Protège au fond de toi
             Le feu de n'être qu'un
 
…C’était COLOMBINA : une merveilleuse aventure humaine au profit des plus défavorisés.
 
 
 
 
C’est un nom que mes ancêtres portaient
Il est né d’une légende africaine
Au regard des jaguars et des hyènes
Dans les plaines du lointain Dahomey

 
Notre  grand projet tridimensionnel a offert une nouvelle histoire originale  qui a eu pour cadre les Caraïbes au XVIème siècle, peu après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Les mots-clés de cette comédie musicale : Haïti, Conquistadores, yeux vairons, Vaudou, Taïnos, oppression, liberté…


C’est la flèche d’une grande sarbacane
Qui rature le ciel comme un éclair
Il respire les odeurs de la savane
Quand s’étirent les méandres du Niger

 
Après les auditions de septembre 2013 au Centre culturel de Rixensart, toutes les équipes de L’Enfant des Etoiles se sont mobilisées pour offrir  un cadre exceptionnel à la comédie musicale dont les représentations se sont déroulées du 30 octobre au 10 novembre au Centre sportif de Rixensart.

Avec pour la toute première fois l’apport du « mapping » (projection d’images de synthèse sur les décors) et une volonté d’associer encore plus étroitement les arts de la danse, du chant et du théâtre, MAÏRE a connu un remarquable succès de foule (13.000 spectateurs en 16 représentations) !


Avec, comme d’habitude, le support d’un DVD pédagogique destiné à toutes les écoles de la Communauté française tous réseaux et niveaux confondus et  une évocation en BD de la comédie musicale dans le Journal Spirou, L’Enfant des Etoiles a pu compter sur la Société John Martin pour créer une bière totalement inédite aux saveurs exotiques ! Les bénéfices de la vente de la  bière « Maïre » comme ceux générés par les représentations du spectacle ont été destinés à l’enfance en difficulté, en Belgique et dans des pays en voie de développement, et particulièrement cette fois-ci pour des Coups de Cœur en Haïti.
A noter la magnifique collaboration entre le ROTARY de Genval-Lasne et L’Enfant des Etoiles au profit de l’association humanitaire GEOMOUN très active en Haïti.

LES YEUX DE MAÏRE
… ne seront définitivement plus vairons, maintenant que les feux des projecteurs se sont éteints et ne colorient plus notre belle scène du Centre sportif de Rixensart.
UN IMMENSE MERCI à toutes et tous, de la cale à la dunette, des coursives au bastingage ou des cuisines à la barre pour ce merveilleux voyage en Haïti.
Ce fut une incroyable réussite, tant dans le domaine artistique (un spectacle parmi les plus aboutis de l’histoire de L’Enfant des Etoiles) que sur le plan humain (émotions sur scène mais aussi une formidable ambiance dans un espace catering qui n’a jamais autant vibré de chants et de rires).


IL Y A TANT
Tant d’émotions dans ce projet qu’aucun mot au monde ne saurait le décrire avec précision…
 
Il y a tout d’abord le stress... Parfois la tristesse et la déception…
 
Le stress quand on arrive dans la salle des auditons.
Quand on reçoit le mail qui nous prévient que les résultats seront bientôt publiés sur le site et qu’on ne sait pas si le sien y est.
Quand on monte sur scène, pour la première fois et que l’on se demande si l’on sera à la hauteur.
La déception quand on voit que son nom ne figure pas parmi ceux des participants.
La tristesse quand on sait que la fin approche et que l’on va devoir se quitter…
 
Mais il y a l’espoir…
 
L’espoir qu’on sera pris, une fois le stress de l’audition passé.
L’espoir que, si l’on n’a pas été pris cette fois ci, on le sera la prochaine fois.
L’espoir, pour ceux qui on eu la chance de l’être, de pouvoir faire à nouveau partie de cette grande famille qu’est L’Enfant des Etoiles.
 
Mais surtout l’espoir que l’on inspire a ceux dont la vie changera si l’on fait de notre mieux. Car nous ne sommes pas là que pour les feux de la rampe, nous sommes la pour aider les gens également.
 
Il y a la joie, et le bonheur…
 
Quand on voit son nom sur la liste des participants.
Quand on retrouve les amis que l’on s’est fait grâce à L’Enfant des Etoiles.
Et quand on salue tous ensemble, main dans la main, à la fin du spectacle, sous un tonnerre d’applaudissement.
 
Pour tout cela, merci.
 
Merci autant de fois qu’il y a d’étoiles dans le ciel et dans nos yeux.
Elise, participante
 
 
Il s’endort au levant
Il s’éveille au couchant
C’est un don 
C’est mon nom
Maïre






Télécharger la BD de Maïre au format PDF
Page 1 - Page 2 - Page 3
 
 
 
Tu as connu les guerres
Qui opposaient des clans
Tu as vu l’occupant
Brûler nos monastères



Tu as traqué l’amour
Dans les rêves des Coors
Tu l’as cueilli un jour
Sur les tombes des morts

 
Pendant que Maïre et Diego goûtent à leur bonheur sur une plage des Caraïbes, le voilier de L’Enfant des Etoiles a largué ses amarres pour revenir en Europe.
Le Bâton de l’Ankou, notre prochain grand projet, toujours renforcé par ses dimensions pédagogique et humanitaire, nous fera cette fois redécouvrir l’Irlande de l’an mille. Une nouvelle comédie musicale originale qui sera jouée au sommet des falaises de la verte Erin balayées par le vent du nord…
Les mots-clés de cette comédie musicale : Irlande, Diable, Ankou, Femme, identité, Vikings,  pouvoir, amour, liberté…
 
Toi l’Irlandaise
Tu presses le pas
Le long des falaises
Toi l’Irlandaise
Tu presses le pas
Pour retourner chez toi

 
Les auditions à ce spectacle qui sera interprété en novembre 2016 au Centre sportif de Rixensart se dérouleront le week-end des 26 et 27 septembre 2015 au Centre culturel de Rixensart.
Toutes les précisions concernant ces auditions et la procédure pour s’y inscrire seront bientôt éditées à l’onglet « L’Ankou ».

 
Et tu as chanté
Mon irlandaise
En haut des falaises
L’air de liberté

Bien que mes souvenirs s’effacent
Je viens de lointains horizons
Je suis naufragé de l’espace
Mais cette terre est ma maison
 
Pendant que Joyce et Mark goûtent à leur bonheur sur les plaines d’Irlande, le voilier de L’Enfant des Etoiles a repris le large et le souffle d’Eole a gonflé ses voiles en direction d’une petite île perdue au cœur de la Méditerranée.

THORGAL ARACHNEA, notre prochain grand projet, toujours renforcé par ses dimensions pédagogique et humanitaire, nous plongera cette fois dans l’extraordinaire univers de Thorgal !
 

 
Prise dans une tempête en pleine mer, une expédition viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal. Prodige du tir à l'arc, épris de liberté et de justice, il n'aura de cesse de défendre les siens et d'aspirer à une vie paisible. Son histoire est celle d'un homme que les dieux ont décidé de mettre à l'épreuve et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines.
 
Créée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski  en 1977, la saga de Thorgal compte parmi les séries incontournables de la bande dessinée.
 
Cette adaptation en comédie musicale de ce chef d’œuvre de la bande dessinée, avec les autorisations des auteurs et des Editions du Lombard, est une première mondiale.
Les mots-clés de cette comédie musicale : les Vikings, la Grèce  antique, la mythologie nordique, le cosmos et les mondes parallèles, les araignées, la cupidité, l’amour, la liberté…
                                           
 
Bien que recueilli par un roi
J’ai subi tant d’infamies
Je suis un rescapé bâtard
Qui ne compte plus ses ennemis
 
Les auditions à ce spectacle se dérouleront le week-end des 16 et 77 septembre 2017 au Centre culturel de Rixensart. Toutes les précisions concernant ces auditions et la procédure pour s’y inscrire seront bientôt éditées à l’onglet « Auditions».
 
                 
 
Enfant des Etoiles
Poussière d’éternité
Mes os cachent une moelle
Qu’une fée a fabriquée
 

Nouvelles

Nouveau clip de L'Enfant des Etoiles
Réalisé par Arthur Janssen
 
Les 20 ans de L'Enfant des Etoiles
Réalisé par Dominique Baudoux
 

Prochain RDV

Le 24 septembre 14:00 - BOXER : Réunion de l’équipe pédagogique ;
15h.30 : réunion du Comité organisateur des 20 ans

Merci...

  • Vivre+ici
  • Vivacit%E9
  • Cap+48
  • TV+COM
  • Equilis
  • Carrefour+Market+Groupe+Mestdagh
  • Belfius
  • Picking
  • Le+Lombard
  • Sodexo
  • Schweppes
  • Anthony+Martin
  • Martin%27s+Hotels
  • Gouvernement+F%E9d%E9ral
  • R%E9gion+Wallonne
  • Province+du+Brabant+Wallon
  • Commune+de+Rixensart
  • Le+D%E9fense
  • Communaut%E9+Fran%E7aise
  • Loterie+nationale
  • Droits+de+l%27Enfant