Princesse Claire

Bref résumé

Regardez, mes frères, sœur lune devient bleue !

C’est un signe du Grand Esprit !

Ainsi t’appelleras-tu, ma fille ...”




C’est la fabuleuse histoire de la vie d’une petite Indienne, née une nuit où la lune, par magie, est devenue, l’espace d’un instant, toute bleue.

Lune Bleue est très fière d’appartenir à la tribu des Mni Owoju, de la grande nation des Sioux. Son enfance grandit au son des tambours et des flûtes, à l’écoute des récits de chasse, aux spectacles des danses autour de l’Arbre de Vie ou, tout simplement, à travers les jeux simples mais colorés des papooses. Elle traduit fidèlement la culture, les traditions et l’extraordinaire message de ceux qui s’appelaient entre eux les Etres Humains.

Puis un jour, l’homme blanc, attiré par les richesses insoupçonnées des terres indiennes, vient. Mais si l’existence de notre petite Indienne en est bouleversée, le retour cyclique d’une lune bleue dans le firmament est la preuve que Wakan Tanka, celui de qui toute chose est issue, lui est resté fidèle ...
 


 

Ce récit musical, fait de rires et de tendresse, de gaieté et de tristesse, de magie et de fantaisie, s’inscrit rigoureusement dans le canevas historique de la Légende de l’Ouest américain. Cette épopée, revue et corrigée par la réalité et les valeurs indiennes délivre, à travers des épisodes rigoureusement authentiques, un formidable message de fraternité et d’espoir. Réécrite à l’encre de l’imaginaire, Lune Bleue rappelle à chacun que la mémoire humaine est indissociable de l’authenticité et de la conscience indiennes...
Notre Lune Bleue

Cette histoire prend la forme d’une délicieuse comédie musicale, chargée de féerie et d’émotions. Elle est interprétée par trois cents acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs et chanteuses ... dont, parmi d’autres, les danseuses de Temps Danse Jazz et les élèves de l’Académie de Rixensart.

Tous les participants à cette grande aventure (acteurs/actrices, danseurs/danseuses, chanteurs/chanteuses, décorateurs/décoratrices, accessoiristes, maquilleurs/maquilleuses, costumiers/costumières, et tant bien d’autres, tous les membres de l’asbl l’Enfant des Étoiles) ont fait en sorte que LUNE BLEUE reste gravée dans vos mémoires.
Lune Bleue, à l’instar des deux projets qui l’ont précédé, est la découverte d’un monde lointain. Ce fut avec “Le Petit Prince” celui de l’imaginaire et de la poésie, avec “Le Magicien d’Oz” celui des contes de fées et des histoires de sorcières, c’est avec le spectacle que nous présentons aujourd’hui, celui des Indiens d’Amérique. Leur sagesse a laissé des traces ...

Un parrain exceptionnel:

Grâce à sa complicité et son énorme cœur, notre Toots Thielemans International est venu interpréter en "live", s'il vous plaît, avec nos musiciens, le thème musical principal du spectacle qui s'appelait comme par hasard "Blue Moon". Un très grand moment d'émotion pour toute la troupe de l'Enfant des Étoiles !
 



 

Objectif

Le premier objectif de l’Enfant des Etoiles est d’apporter un secours tangible à des enfants. Il le fait au travers d’un spectacle dont l’intégralité des bénéfices va à ceux dont les appels nous sont parvenus. S.M. la Reine FABIOLA appuie cette action en nous accordant l’an passé son Haut Patronage et en formant des voeux de réussite pour Lune Bleue.

UN CLAIR DE LUNE POUR STEVE

A-t-il été ébloui par le soleil ? Son pied s’est-il figé dans le sable ? Les vagues de la Méditerranée lui ont-elles fait perdre l’équilibre ?

Steve est tombé. Bêtement, comme l’ont fait et le feront encore des millions d’enfants qui étanchent dans d’innocents jeux cette indicible soif de vivre qui anime leurs rêves...

Steve est tombé. Sur le dos. Très mal. Sa moelle épinière s’est vidée de son suc.

Steve est tombé. Il est paralysé. Foutue existence. L’Enfant des Etoiles veut prêter son sourire à Steve. L’Enfant des Etoiles veut défier la fatalité. L’Enfant des Etoiles veut épauler Steve dans son combat, il veut de toutes ses forces aider ceux qui l’aiment à ranimer les braises de l’espoir qui brûlent dans le cœur de chacun.

TELEVIE

La leucémie atteint dans leur chair des enfants qui luttent en chambres stériles contre la maladie. Puisse la recherche vaincre ce cancer ... Nous sommes là pour lui en donner les moyens.

LA CHAINE DE L’ESPOIR

Notre fidèle partenaire nous offre l’incroyable possibilité de sauver la vie d’enfants dont l’état nécessite une opération cardiaque impraticable où ils vivent. Le Petit Prince a guéri Sophie, Le Magicien d’Oz soigne Nzenzi, Lune Bleue a sauvé Ken, un adorable petit garçon rwandais.

Le principe de la Chaîne : une prise en charge curative de pathologies à bon pronostic qui, sans intervention, entraîneraient le décès de l’enfant à court terme, mais qui ne nécessitent pas de suivi médical ultérieur. La fondation se veut multi-philosophique et multi-linguistique. Parmi les membres fondateurs figure son Altesse Royale le Prince Lorenz.

LA JOURNÉE PAPOOSES

Peintures de guerre sur le corps, arcs, flèches et tomahawks en bandoulière, les Sioux étaient fin prêts à défendre les totems que l’homme blanc convoitait. Les papooses y tenaient autant qu’à leur scalp. Les chants ont alors résonné, les danses ont fait trembler la terre, les cris ont traversé les canyons, le combat s’annonçait terrible ...

Pourtant, quand l’homme blanc est apparu, les sages ont allumé les calumets de la paix et avec lui se sont entendus. Ils lui ont prêté les totems et un millier de dessins pour accueillir ses frères et soeurs: vous qui allez écouter l’histoire de la squaw la plus célèbre de la tribu, celle que l’on nomme «Lune Bleue».

Voilà ce qui se passait ce 26 février dans les écoles de l’entité de Rixensart. Plus de deux mille enfants marquaient ainsi, dans la fête, une des étapes de l’action pédagogique initiée par «L’Enfant des Etoiles».


 

Nouvelles

Nouveau clip de L'Enfant des Etoiles
Réalisé par Arthur Janssen
 
Les 20 ans de L'Enfant des Etoiles
Réalisé par Dominique Baudoux
 

Prochain RDV

Le 24 septembre 14:00 - BOXER : Réunion de l’équipe pédagogique ;
15h.30 : réunion du Comité organisateur des 20 ans

Merci...

  • Vivre+ici
  • Vivacit%E9
  • Cap+48
  • TV+COM
  • Equilis
  • Carrefour+Market+Groupe+Mestdagh
  • Belfius
  • Picking
  • Le+Lombard
  • Sodexo
  • Schweppes
  • Anthony+Martin
  • Martin%27s+Hotels
  • Gouvernement+F%E9d%E9ral
  • R%E9gion+Wallonne
  • Province+du+Brabant+Wallon
  • Commune+de+Rixensart
  • Le+D%E9fense
  • Communaut%E9+Fran%E7aise
  • Loterie+nationale
  • Droits+de+l%27Enfant