Nos coups de coeur
il y en a tant..!
Les bénéfices de chaque spectacle sont reversés à différents projets d’aide à l’enfance défavorisée, en Belgique, au Congo ou ailleurs. Tout au long de l’année, des activités caritatives et inclusives sont menées par les membres de notre ASBL En voici un petit aperçu non exhaustif.
Une journée de rêve pour les enfants défavorisés
Le Père Noël en vadrouille
Nos missions au Congo
Maisons d'accueil pour PSH
Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
SOS inondations 2021
Les « Coups de Cœur » de L’Enfant des Etoiles se comptent par dizaines. Quelque 200 associations, enfants, institutions ou familles, en Belgique ou dans les pays en voie de développement (RDC, Niger, Bénin, Madagascar, Tunisie, Burkina Faso, Cameroun, Afrique du Sud, Thaïlande, Brésil, Colombie, Haïti…) ont reçu les bénéfices issus de nos représentations. Nous ne pouvons malheureusement pas tous les citer ici, mais soyez certain que chacun d’entre eux a laissé une trace indélébile en nos coeurs.
Une journée à Legoland Danemark
En 2003, en partenariat avec Renault Belgique et Brussels Airlines, L’Enfant des Etoiles a emmené par avion spécial 200 jeunes malades à Legoland au Danemark.
Une journée à Disneyland Paris
A plusieurs reprises, L’Enfant des Etoiles a emmené des centaines d’enfants défavorisés à Disneyland Paris pour y vivre des moments exceptionnels.
Le Père Noël en vadrouille
Tous les ans depuis 1999, le jour de Noël, L’Enfant des Etoiles se rend à l’hôpital ou dans des homes avec le Père Noël à la rencontre des enfants et seniors qui n’ont pas la chance de fêter Noël en famille (animations, chansons, cadeaux…). Ces six dernières années, c’est la clinique Saint-Pierre à Ottignies qui a accueilli le Père Noël et ses lutins chanteurs.
Chaque année depuis 2010, L’Enfant des Etoiles et son Père Noël organise un goûter musical avec remise de cadeaux aux enfants moins favorisés de Rixensart et ses environs et du Centre des Réfugiés situé sur la commune.
L’Enfant des Etoiles s’est rendu à plusieurs reprises à la prison pour femmes de Berkendael, pour fêter Noël avec les enfants et familles des détenues.
En 2019 a été initiée l’après-midi récréative « Christmas for Kids » à la Ferme de Mont-Saint-Jean au bénéfice de familles et enfants en situation de précarité.
Nos missions au Congo
Tout a commencé en 1997, lorsque les bénéfices de notre première comédie musicale « Le Petit Prince » ont permis de sauver Sophie, une petite fille kinoise atteinte d’une malformation cardiaque. Ce fut le premier maillon de notre collaboration avec la « Chaîne de l’Espoir » et notre première rencontre avec les enfants du Congo.
Ensuite, de nombreuses collaborations ont vu le jour entre l’Enfant des Etoiles et le Congo. On peut citer notamment :
- la construction d’une route et d’un dispensaire à N’Selé-Kinshasa (en partenariat avec la Commune de Rixensart)
- la construction et l’équipement de l’école Géraldine Roy à Kimpasi
- l’équipement de 2 écoles situées sur des îles du fleuve Congo
- l’aide à l’ORPER qui accueille et scolarise des enfants de la rue de Kinshasa
- la rénovation de l’Hôpital central de N’Djili–Kinshasa et l’envoi de l’ancien groupe électrogène de la clinique Saint-Pierre à Ottignies (en partenariat avec Destination Congo)
- l’équipement de l’orphelinat Saint-Raymond à N’Selé-Kinshasa
- l’envoi de 6 conteneurs humanitaires (dont 3 en partenariat avec Destination Congo) à Kinshasa
- la participation à « L’Ecole, mon droit » (collecte de livres et de cahiers scolaires en Belgique puis distribution au Niger et en RDC) avec Unicef Belgique, Unicef Niger, Unicef RDC et la Défense nationale.
Maisons d’accueil pour personnes en situation de handicap
L’Enfant des Etoiles a mis trois fois sur scène les pensionnaires handicapés du Sarment de Corroy-le-Grand: en 2010 et 2011 pour le Magicien d’Oz et en 2014 pour La Salle d’attente à St-John’s Waterloo. En tout plus de 50.000 € récoltés pour cette maison d’accueil.
L’Enfant des Etoiles a interprété en 2013 son spectacle éponyme à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve au profit du Centre de Hemptinne de Orp-Jauche.
Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
En 2008, une unité de soins pour les enfants souffrant du diabète a été construite et équipée à l’HUDERF.
Le Professeur Philippe Goyens, Président des « Amis de l’HUDERF », était venu personnellement recevoir le chèque-cadeau de L’Enfant des Etoiles, à l’occasion de la soirée-bilan au Château du Lac de Genval, et il avait pu à cette occasion détailler l’importance et la nécessité de cette construction.
Un rêve qui est devenu réalité pour les équipes soignantes et les enfants de l’HUDERF ; une nouvelle source de fierté et de bonheur pour les extraordinaires bénévoles de L’Enfant des Etoiles !
En 2014, L’Enfant des Etoiles a participé au projet « Vaste est la vie » au profit des enfants de la rue de Kinshasa et de l’hôpital des enfants Reine Fabiola.
Aide aux victimes des inondations en 2021
Nous avons rééquipé la boulangerie Notre-Dame de Basse Wavre qui avait perdu tout son matériel dans la catastrophe (achat d’un grand congélateur) et nous avons aidé un couple de Vaux sur Chèvremont dont la maison a complètement été noyée par la Vesdre. Les achats nécessaires ont été réalisés grâce aux bénéfices du spectacle RÊVES de novembre 2021.
Collecte de sang pour la Croix-Rouge
Avec la Croix-Rouge de Belgique, L’Enfant des Etoiles a organisé durant le cycle de deux de ses comédies musicales des récoltes de sang sur le parking de la salle de spectacle.