Présentation
en vidéo
Notre projet
en bref
Le Petit Prince… c’était en 1997…
L’année où ce projet un peu fou a démarré… Monter une comédie musicale jouée entièrement par des artistes amateurs et encadrée par une équipe de bénévoles. Reverser tous les bénéfices à des assocations d’aide à la jeunesse et à l’enfance défavorisée.
Le public de Rixensart a répondu présent. Le succès fut au rendez-vous. Et c’est ainsi que l’envie de réitérer l’expérience est née dans le coeur des organisateurs.
A l’Enfant des Etoiles, on voit grand !
Des spectacles rassemblant parfois plus de 300 comédiens, chanteurs, musiciens et danseurs sur scène, des décors à couper le souffle, des costumes faits sur mesure pour chaque participant, un centre sportif où l’on doit installer gradins, rampes de spots, sonorisation… Rien n’effraie les bénévoles de l’Enfant des Etoiles !
Tous les ans d’abord, tous les 2 ans ensuite, les comédies musicales se succèdent, avec un public fidèle de plus en plus nombreux (entre 10.000 et 13.000 personnes).
Des parrains et marraines d’exception !
Enzo Scifo, Toots Tielemans, Soeur Emmanuelle, Jean Van Hamme, Olivier Doll, Nabila Benaissa, Justine Henin, Louisa Lejeune (maman de Julie), le Roi Albert II et la Reine Paola, Eddy Merckx, Lara Fabian… voici quelques-un.e.s des parrains et marraines qui se sont succédés au fil des spectacles.
L’association bénéficie en outre du Haut Patronage permanent de Son Altesse Royale la Princesse Claire.
Une grande famille
Participer à un spectacle de l’Enfant des Etoiles, c’est un peu comme entrer dans une grande famille. L’accueil, la bienveillance et l’entraide sont des valeurs que l’on ressent profondément. Les enfants et les adultes « différents » y sont les bienvenus. Chacun y trouve sa place, chacun peut contribuer avec ce qu’il a de meilleur à donner, chacun peut aider l’autre à surmonter ses difficultés.
Entre les spectacles, les liens perdurent. Des réunions de travail ou des activités festives sont organisées… et bien souvent, les deux sont mêlées !
Des comédies musicales, mais aussi…
L’Enfant des Etoiles, c’est bien plus que la production d’une comédie musicale tous les deux ans. C’est aussi une association dont l’objet social est de venir en aide à l’enfance défavorisée, en Belgique, au Congo ou ailleurs.
A l’issue de chaque spectacle, on fait les comptes et on élit les projets « coups de coeur » qui bénéficieront d’une aide financière. Il s’agit d’une enveloppe qui dépasse généralement les 40.000€, à répartir entre des projets d’école, d’hôpital, d’aide à des enfants défavorisés ou différents.
Des comédies musicales, mais encore…
Tout au long de l’année, des activités inclusives et caritatives sont proposées aux membres de l’ASBL, en collaboration avec différents partenaires.
On peut citer en vrac : récolte et distribution de cadeaux de Noël pour les enfants défavorisés (Ecole Ouverte de Ohain), participation à « Noël à Rixensart » (D’Clic) , participation à « Noël à l’hôpital », construction d’un « parcours dans le noir » pour le week-end inclusif des enfants à Wavre, Journée « Des Etoiles au Paradis » au Parc Pairi Daiza, Opération Conteneur en partenariat avec Destination Congo, Opération « Brisons le Silence » pour dénoncer le sort des enfants en Syrie…
Des projets pédagogiques pour les écoles
A chaque comédie musicale est associé un projet pédagogique. Les principaux thèmes du spectacle sont développés au travers de matériel pédagogique distribué gratuitement à toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui le souhaitent.
Il peut s’agir de documentation en ligne (textes, photos, vidéos, e-magazines), de bandes dessinées (comme celle réalisée en collaboration avec les Editions DUPUIS et le journal SPIROU pour Lune Bleue), ou d’activités ludiques et éducatives (Quizz, concours d’arts graphiques, scénario du spectacle pour en rejouer des saynètes à l’école, maquettes et partitions des chansons…)
Nos autres coups de coeur
Vous voulez connaître tous les projets que nous avons soutenus au fil du temps ?