Les spectacles
au fil du temps
2021
2018
2014
2012
2008
2006
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
Lune Bleue
« Regardez, mes frères, sœur lune devient bleue ! C’est un signe du Grand Esprit ! Ainsi t’appelleras-tu, ma fille… »
C’est la fabuleuse histoire de la vie d’une petite Indienne, née une nuit où la lune, par magie, est devenue, l’espace d’un instant, toute bleue.
Lune Bleue est très fière d’appartenir à la tribu des Mni Owoju, de la grande nation des Sioux. Son enfance grandira au son des tambours et des flûtes, à l’écoute des récits de chasse, aux spectacles des danses autour de l’Arbre de Vie ou, tout simplement, à travers les jeux simples mais colorés des papooses. Elle traduira fidèlement la culture, les traditions et l’extraordinaire message de ceux qui s’appelaient entre eux les Etres Humains.
Puis un jour, l’homme blanc, attiré par les richesses insoupçonnées des terres indiennes, viendra. Mais si l’existence de notre petite Indienne sera bouleversée, le retour cyclique d’une lune bleue dans le firmament sera la preuve que Wakan Tanka, celui de qui toute chose est issue, lui est resté fidèle…
Immense succès pour ce projet 2022 qui avait comme double objectif de fêter les 25 années d’existence de l’Enfant des Etoiles et de reprendre cette comédie musicale originale créée en 1999, qui aborde des thèmes plus que jamais d’actualité : le respect de la Nature et la tolérance entre les Hommes.
Rêves
– Encore occupée à lire ce livre sur les rêves, Emily ? Tu n’as vraiment pas autre chose de plus intéressant à faire ?
– Lire permet de s’évader, papa. Et doublement si le livre traite des rêves…
– Mais ma fille, quand comprendras-tu que la vie n’est pas un rêve ? Tu grandis, il est temps maintenant que tu aies les pieds sur terre et que tu affrontes la réalité de la vie !
Contrainte de réviser ses maths par un papa qui ne la comprend pas, la petite Emily, qui a eu la douleur de perdre sa maman lorsqu’elle était encore bébé, préfère se réfugier dans des livres qui lui permettent d’imaginer une vie construite sur ses rêves d’enfants.
Mais ce soir-là, comme par cette magie qui enchante les contes de fées, la fillette va faire connaissance avec une étrange créature…
Le grand projet LUNE BLEUE ayant été reporté vu les conditions sanitaires à l’automne 2022, L’Enfant des Etoiles, qui souhaite conserver et renforcer ses contacts avec son public et ses sympathisants de tous âges, a proposé RÊVES, une comédie musicale originale s’appuyant tant sur des créations des spectacles précédents que sur un répertoire élargi.
Théâtre, chants, danses, musique en live et projections avec une trentaine d’artistes sur scène pour s’évader au pays des rêves !
Thorgal Arachnea
Prise dans une tempête en pleine mer, une expédition viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation. L’enfant est baptisé du nom de THORGAL. Prodige du tir à l’arc, épris de liberté et de justice, il n’aura de cesse de défendre les siens et d’aspirer à une vie paisible. Son histoire est celle d’un homme que les dieux ont décidé de mettre à l’épreuve et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines.
Créée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski en 1977, la saga de Thorgal compte parmi les séries incontournables de la bande dessinée.
Cette adaptation en comédie musicale de ce chef d’œuvre de la bande dessinée, avec les autorisations des auteurs et des Editions du Lombard, est une première mondiale.
Le Bâton de l’Ankou
Tu as connu les guerres
Qui opposaient des clans
Tu as vu l’occupant
Brûler nos monastères
Tu as traqué l’amour
Dans les rêves des Coors
Tu l’as cueilli un jour
Sur les tombes des morts
Toi l’Irlandaise
Tu presses le pas
Le long des falaises
Toi l’Irlandaise
Tu presses le pas
Pour retourner chez toi
Jouée au sommet des falaises de la verte Erin balayées par le vent du nord, cette comédie musicale nous a fait découvrir l’Irlande de l’an mille, juste après la célèbre bataille de Clontarf qui a marqué une victoire importante des Irlandais du roi Brian Boru sur les Vikings qui dominaient le pays.
Maïre
C’est un nom que mes ancêtres portaient
Il est né d’une légende africaine
Au regard des jaguars et des hyènes
Dans les plaines du lointain Dahomey
C’est la flèche d’une grande sarbacane
Qui rature le ciel comme un éclair
Il respire les odeurs de la savane
Quand s’étirent les méandres du Niger
Cette comédie musicale a pour cadre les Caraïbes au XVIème siècle, peu après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Avec pour la toute première fois l’apport du « mapping » (projection d’images de synthèse sur les décors) et une volonté d’associer encore plus étroitement les arts de la danse, du chant et du théâtre, MAÏRE a connu un remarquable succès de foule (13.000 spectateurs en 16 représentations) !
Colombina
Venise… Ville riche, opulente, qui fait rêver…Elle nargue la mer puisqu’elle lui résiste, elle est la reine des cités marchandes, elle est la gardienne des valeurs de l’Orient que lui ont confiées les plus grands marins du monde et de la mémoire de l’Occident dont elle est l’héritière.
L’Italie de la Renaissance est le cadre de ce douzième projet de L’Enfant des Etoiles. Un spectacle où l’on plonge au coeur de la commedia dell’arte, à l’époque des grandes découvertes du XVIème siècle, et avec en filigrane, la notion du respect des droits de l’homme.
COLOMBINA a connu un magnifique succès : 17 belles représentations dont quelques-unes de très haut niveau, près de 14000 spectateurs, des commentaires élogieux et un enthousiasme collectif impressionnant ! Une mise en scène audacieuse avec plus de 200 artistes –et parmi eux une quinzaine de jeunes « exceptionnels » – qui a séduit le public venu assister aux représentations qui se sont étalées du 31 octobre au 10 novembre 2012 au Centre sportif de Rixensart.
Le souffle d’Ylang-Ylang
Aini et Mulyo vivent sur une petite île de l’archipel indonésien et tous les matins se ressemblent Jusqu’au jour où le vent colportera un souffle et un parfum étranges d’ylang-ylang…
Les thèmes véhiculés par ce grand projet sont les respects des droits de l’homme et de son environnement, la rencontre des jeunes au-delà de leurs différences, et une approche thématique des grands courants de pensée de l’Asie du Sud Est (bouddhisme, taoïsme, confucianisme,…) ainsi que la religion hindouiste.
Les 16 représentations de cette nouvelle comédie musicale originale, mettant en scène plus de 220 jeunes artistes, et parmi eux une quinzaine d’enfants « exceptionnels », ont été interprétées du 5 au 13 novembre 2010, dans l’immense Hall des Sports du Centre sportif de Rixensart. Plus de 13 000 spectateurs enthousiastes ont respiré le parfum d’ylang-ylang et tous les bénéfices du spectacle furent destinés à aider l’enfance en difficulté, que ce soit en Belgique ou dans les pays en voie de développement.
Ce projet a bénéficié des partenariats de l’Ambassade d’Indonésie à Bruxelles, de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province du Brabant Wallon, de l’UNICEF, de Mala India, de Pairi Daiza et du Journal Spirou.
La Princesse de Whitechapel
La petite Molly, qui a brisé le mur entre le mensonge et l’imagination, réalisera-t-elle un jour son rêve, celui de devenir Reine ? Peindra-t-elle aux couleurs de son sourire les murs délavés de Whitechapel ? Saura-t-elle éviter les pièges que le fog a insidieusement cachés dans le East End de la capitale britannique ? Parviendra -t-elle à échapper à l’âme damnée d’Oliver Twist, le sinistre Sykes , pour qui l’argent et le gain sont des objectifs à atteindre, quel qu’en soit le prix?
Cette comédie musicale originale, la dixième de L’Enfant des Etoiles, a été interprétée à l’automne 2008 au Centre Sportif de Rixensart. Elle nous plonge dans un monde de contrastes où se côtoient richesse et pauvreté, certitude et anxiété, réussite et échec, suffisance et insuffisance…
17 représentations, 13 000 spectateurs, 230 participants, une armée de l’ombre composée de plus de 100 âmes, des décors époustouflants, des costumes ravissants, un jeu d’acteurs éblouissant, de superbes chansons, de somptueuses chorégraphies, des magnifiques musiques, une intendance performante, une présence et un encadrement exceptionnels, un remarquable outil pédagogique, de splendides visuels, une formidable couverture médiatique, une extraordinaire ambiance et, surtout, un public aussi conquis que ravi : tel est le premier bilan du dixième projet de l’Enfant des Etoiles, La Princesse de Whitechapel !
L’anneau de Sémiramis
La belle Semira et son compagnon Yassine parviendront-ils à vaincre la malédiction de cet anneau que portait la célèbre reine au temps où elle faisait bâtir les Jardins suspendus de Babylone, l’une des sept merveilles du monde ? Réussiront-ils à surmonter leurs différences à travers le réel amour qui les unit ? Sauront-ils déjouer les pièges de la perfide Zobéida dont la seule ambition est de dominer, quel qu’en soit le prix, l’âme humaine ?
Notre Anneau de Sémiramis est une création artistique originale qui mêle différentes formes de talents, à laquelle participent des enfants et des adultes venus de tous les horizons.
Cette comédie musicale a été interprétée du 31 octobre au 11 novembre 2006 au Hall des Sports de Rixensart devant plus de 15000 personnes. Elle s’est inscrite dans le cadre de la Journée nationale des Droits de l’Enfant et du 60ème anniversaire d’UNICEF Belgique. De très nombreuses personnalités des mondes public, politique et associatif sont venues assister aux spectacles.
Parmi les personnalités déjà venues assister à un spectacle de L’Enfant des Etoiles : SM la Reine Paola, la Princesse Astrid, le Prince Laurent, Sœur Emmanuelle, les Ministres Elio Di Rupo, Joëlle Milquet, Marie Arena, Christiane Vienne, André Flahaut, Catherine Fonck, Charles Michel, le Délégué général aux droits de l’Enfant Claude Lelièvre, Jean-Denis Lejeune, le Directeur général d’UNICEF Belgique Christian Wiener, l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, et encore bien d’autres grands noms issus des cercles culturel, sportif et médiatique de Belgique.
Mélisande
C’était un monde de légendes et d’illusions où résonnent encore des noms qui ont nourri nos rêves: Lancelot, Perceval, Morgane, Arthur ou autre Viviane… Un monde fabuleux dans lequel est née une jeune fille dont le prénom a fleuri sous la plume de Maeterlinck et les notes de Debussy: MELISANDE !
La Comédie musicale MELISANDE a mis en scène près de trois cents acteurs, chanteurs et danseurs enfants et adolescents, accompagnés par le Chœur des Pastoureaux et l’Ensemble des jeunes talents de l’Orchestre de Chambre de la Nethen, les Rigaudons.. De nombreux jeunes handicapés ou malades ont été intégrés au spectacle.
Et ce qui est exceptionnel, c’est que le rôle principal, Mélisande, a été interprété par deux jeunes filles aveugles de naissance qui ont donc joué leur propre rôle.
L’immense décor (près de 100 mètres de développement !) en trois dimensions représentait un village mérovingien perdu au milieu de l’énigmatique forêt de Brocéliande. Ce village pédagogique a présenté au nombreux public (12 000 spectateurs pour 14 représentations toutes jouées à guichets fermés) de nombreux petits métiers de l’époque et a pu être visité par toutes les écoles qui en ont fait la demande.
Regarde ton étoile
Nous sommes partis en République Démocratique du Congo avec une centaine d’enfants à la rencontre des enfants des rues de Kinshasa et avons présenté un spectacle « Regarde ton Etoile » dans le « Palais du Peuple », spectacle auquel étaient conviés gratuitement tous les enfants de Kinshasa. Ce spectacle était un Medley » des 6 spectacles précédents de L’Enfant des Etoiles.
Il a également été présenté à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve dans le but d’envoyer les bénéfices dans les différents centres et associations visités à Kinshasa.
S’en sont suivis toute une série de partenariats entre la Belgique et Kinshasa sur les plans éducatif, sportif, artistique et culturel.
Cilia
CILIA est une fillette d’une dizaine d’années qui habite la grande banlieue de Rio de Janeiro, au Brésil. Sa maison n’est pas située près des belles plages qui cernent le célèbre Pain de Sucre mais dans les quartiers moins nantis de Rosinha, là où les Brésiliens connaissent le prix du travail, les combines de la débrouille et l’incertitude des lendemains. Comme tous les enfants de son âge, CILIA rêve d’une vie plus aisée, d’une sécurité matérielle et morale que son existence ne lui offre pas…
Mais même si une vieille photo d’un coucher de soleil sur Copacabana orne le mur de la modeste chambre qu’elle partage avec sa grande sœur Gloria, CILIA possède un tempérament de feu, comme le soleil de Rio, qui lui permet de goûter pleinement chaque seconde de sa vie. Tantôt mignonne et câline, tantôt effrontée et révoltée, elle aime jouer, danser, chanter…et même jouer avec les garçons au futebol…
Mais tout bascula le jour où son ballon, expédié avec colère par Emerson qui l’accusait de tricherie, alla fracasser une vitrine de la superbe maison de Don Freitas de Cabral…
Cette comédie musicale originale qui mêle le tragique à la joie, la tristesse au carnaval, la loi de la rue au Macumba a été interprétée du 16 au 23 novembre 2002 au Complexe Sportif de Rixensart, devant 12.000 spectateurs.
L’Histoire sans Fin
The Never Ending Story, d’après l’oeuvre de Michaël Ende.
De par les films, la série animée ou le livre best-seller, tout le monde, ou presque, connaît l’histoire de BASTIEN, ce jeune garçon mal dans sa peau, orphelin de mère et charrié par ses camarades de l’école qui trouve refuge dans la lecture et l’imagination qu’elle permet.
Un jour, alors qu’il est poursuivi par une bande de sales gosses, il se réfugie dans la librairie de monsieur Korrander et s’y cache. En sortant de sa cachette, il est interpellé par le propriétaire des lieux, une espèce de vieil ours mal léché qui déteste les enfants. Profitant d’un coup de téléphone auquel va répondre le libraire, BASTIEN s’enfuit en volant un livre à la couverture de cuir et marquée d’un sceau en forme de serpents qui se mangent la queue.
Le livre raconte l’histoire d’un monde rongé par un mal peu commun : le néant l’envahit et plonge peu à peu le pays dans le « rien » le plus absolu. Tout disparaît, arbres, rivières, montagnes, chemins, … happés par le vide. La petite impératrice, souveraine des lieux, charge alors ATREJU, jeune homme sans prétention mais au cœur pur, d’enquêter sur le phénomène et de le résoudre avant que tout n’ait totalement disparu et que, donc, le pays ne meure…
Thyl
Voici une histoire peu banale.
Thyl est un jeune garçon heureux de vivre et très peu soucieux du fait que la Flandre est sous dictat espagnol. Il passe ses journées à marauder, faire des blagues et flâner. En ce temps là, le Roi Philippe II impose, aux gueux de Flandre, un joug des plus lourds et contraignant.
Cette histoire prend la forme d’une délicieuse comédie musicale, chargée de féerie et d’émotions. Elle est interprétée par trois cents acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs et chanteuses … dont, parmi d’autres, les danseuses de Temps Danse Jazz et les élèves de l’Académie de Rixensart.
Lune Bleue
C’est la fabuleuse histoire de la vie d’une petite Indienne, née une nuit où la lune, par magie, est devenue, l’espace d’un instant, toute bleue.
Lune Bleue est très fière d’appartenir à la tribu des Mni Owoju, de la grande nation des Sioux. Son enfance grandit au son des tambours et des flûtes, à l’écoute des récits de chasse, aux spectacles des danses autour de l’Arbre de Vie ou, tout simplement, à travers les jeux simples mais colorés des papooses. Elle traduit fidèlement la culture, les traditions et l’extraordinaire message de ceux qui s’appelaient entre eux les Etres Humains.
Puis un jour, l’homme blanc, attiré par les richesses insoupçonnées des terres indiennes, vient. Mais si l’existence de notre petite Indienne en est bouleversée, le retour cyclique d’une lune bleue dans le firmament est la preuve que Wakan Tanka, celui de qui toute chose est issue, lui est resté fidèle …
Ce récit musical, fait de rires et de tendresse, de gaieté et de tristesse, de magie et de fantaisie, s’inscrit rigoureusement dans le canevas historique de la Légende de l’Ouest américain. Cette épopée, revue et corrigée par la réalité et les valeurs indiennes délivre, à travers des épisodes rigoureusement authentiques, un formidable message de fraternité et d’espoir. Réécrite à l’encre de l’imaginaire, Lune Bleue rappelle à chacun que la mémoire humaine est indissociable de l’authenticité et de la conscience indiennes…
Le Magicien d’Oz
– Dorothée, cesse donc de rêver, tu sais bien qu’un tel pays n’existe pas …
C’est la merveilleuse histoire d’une petite fille du Kansas qui, pour échapper à la morosité d’une réalité qu’elle juge ennuyeuse et pour essayer de fuir la tristesse occasionnée par la mort accidentelle de ses parents, aime se réfugier dans son petit domaine privilégié : celui de la fantaisie et du rêve !
Mais, un jour, à la suite d’une violente tempête, les portes de l’imaginaire s’ouvrent devant elle ! Transportée par les vertus de l’enchantement dans le magnifique Pays d’Oz, Dorothée devient l’héroïne d’un véritable conte de fées dans lequel paradent de curieux lutins, dansent de malicieuses souris, chantent un bûcheron sans cœur et un lion poltron, mais dans lequel aussi sévissent d’étranges créatures maléfiques commandées par la cruelle Perfidia, la sorcière aux multiples visages…
Ce conte musical, fait de rires et de tendresse, de gaieté et de tristesse, de fantaisie et de solitude permet à l’enfant de découvrir d’autres valeurs telles l’espérance et la générosité. Et c’est dans le regard vide mais chargé d’émotion d’un simple épouvantail mal empaillé que Dorothée puisera le courage d’affronter les réalités du monde des humains…
– Mais oui, tante Em, un tel monde existe!
Le Petit Prince
Et si il vous arrive de passer par là, Ne vous pressez pas, Attendez un peu juste sous l’étoile ! Si alors un enfant vient à vous, S’il rit, S’il ne répond pas quand on l’interroge, Vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils, écrivez-moi qu’il est revenu !
L’histoire est celle d’un enfant qui, tombé sur terre, rencontre un aviateur perdu dans le désert. Se liant d’amitié avec cet homme, lui aussi tombé du ciel, le Petit Prince lui conta son histoire : sa vie sur sa planète, son amour pour sa rose unique, son voyage de planète en planète jusqu’à la terre, voyage durant lequel il rencontra, notamment, un allumeur de réverbère (le logo de notre ASBL), un collectionneur d’étoiles, un roi, un buveur,… et tant d’autres personnages hauts en couleurs. Il raconta aussi à St Exupéry comment il avait apprivoisé un renard et discuté avec le serpent.
Après avoir voyagé un demi-siècle dans la mémoire collective, Antoine de Saint-Exupéry fait escale à Rixensart. Toutes les composantes actives de la commune (échevinats de l’Enseignement et de la Culture, Foyer culturel, Académies, Bibliothèques publiques, entreprises et commerces, centres caritatifs…) se sont mobilisés autour du Petit Prince pour entreprendre et… réussir cet exaltant défi.
Découvrez nos vidéos
Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour découvrir toutes nos vidéos