Nos équipes

en coulisse

Derrière les acteurs, les chanteurs et les danseurs, il y a une centaine de bénévoles qui se donnent sans compter pour faire de chaque spectacle une fabuleuse réussite. Voici un petit aperçu des différentes équipes qui oeuvrent dans l’ombre…

L’équipe artistique

L’équipe artistique, ce sont les scénaristes, les compositeurs, les metteurs en scène, les coaches vocaux, les chorégraphes, les musiciens qui encadrent les artistes amateurs en les guidant pas à pas pour les amener à un niveau quasi professionnel.

Un travail fait de rigueur, de patience et d’enthousiasme, qui s’étale sur une année entière, à raison d’une répétition par semaine.

Echauffement vocal
Equipe couture

L’équipe couture

Avec leurs doigts de fées, les couturières réalisent tout de A à Z !

Du dessin des patrons à la mesure des participant.e.s, du placement des franges à la découpe des tissus, de la couture des manches à l’ajustement des boutons… Des centaines de costumes sont ainsi confectionnés dans leur atelier durant les mois qui précèdent chaque spectacle.

Sur place également, un mini-atelier couture est installé dans les loges, afin de pouvoir réparer et ajuster en urgence.

L’équipe décors

Au fil des ans, ces as de la scie et du marteau ont déjà construit une façade de ranch, un bar de saloon, un totem indien, un Rialto de Venise, une rizière de Bali, une boutique Londonienne, un palais oriental, un plateau tournant vénitien, un souk, un village haïtien, une favela de Rio, le beffroi de Damme, le salon de la reine Victoria, l’avion de Saint-Exupéry…

Aucun défi ne leur fait peur. Ils aiment innover, repousser leurs limites, imaginer des solutions astucieuses à tous les problèmes et partager leur expérience !

Décor du ranch
Accessoires

L’équipe accessoires

Haches, lances, fusils, boucliers, tam-tams, arcs à flèches, coiffes indiennes, parures étincelantes, bâtons de pélerin, bols, ardoises…

Chaque détail a son importance car les accessoires aident les acteurs à rentrer dans la peau de leur personnage et permettent au public de s’immerger totalement dans l’ambiance d’une époque et d’un lieu. Les accessoiristes le savent bien et veillent à ce que tout soit parfait… et si possible solide !

L’équipe communication et partenariat

Mais tout cela ne verrait pas le jour sans eux. Leurs tâches sont nombreuses. Réaliser les affiches, les programmes, chercher des sponsors, alimenter les réseaux sociaux, envoyer les newletters, contacter la presse écrite, radio et télévisée.

Sans oublier les photographes et vidéastes de talent, qui assurent la visibilité de l’ensemble.

Equipe communication
équipe pédagogique

L’équipe pédagogique

Ils rédigent les dossiers pédagogiques à destination des écoles. Chaque professeur qui est venu assister au spectacle avec ses élèves peut recevoir de la documentation qui lui permettra de développer en classe les principaux thèmes de la comédie musicale.

Il peut s’agir de documentation en ligne, de bandes dessinées, ou d’activités ludiques et éducatives (Quizz, concours d’arts graphiques, scénario du spectacle pour en rejouer des saynètes à l’école, maquettes et partitions des chansons…)

L’équipe boutique

Collecter des sous pour des beaux projets d’entraide, ça passe aussi par la vente de goodies. Des tee-shirts aux DVDs, des bracelets aux CDs, des sweat-shirts aux photophores, des affiches aux porte-clés… Autant d’idées cadeaux qui font mouche auprès d’un public conquis à la sortie du spectacle !

Equipe shop (boutique)
Equipe catering

L’équipe catering

Que ce soit durant les dernières répétitions, avant les représentations ou au cours des activités extérieures, nourrir autant de bouches est un vrai challenge ! Ils sont équipés et expérimentés. La cuisine, c’est leur métier ou leur hobby.

Ils savent, mieux que quiconque, qu’on ne peut être brillant en ayant l’estomac vide !

L’équipe coiffure et maquillage

 

Tout le monde n’a pas l’habitude de se maquiller, d’autant plus quand il s’agit de maquillage de scène. Pour aider les plus jeunes et les moins expérimentés à s’en sortir, des bénévoles se muent en esthéticiennes le temps de quelques soirs.

Pour les coiffures alambiquées, tresses et autres chignons, une aide extérieure est également souvent la bienvenue !

 

Maquillage d'un participant
Equipe dans les coulisses

L’équipe encadrement et coulisses

Ils encadrent les plus jeunes, déplacent les décors entre les scènes, changent les micro-casques d’un.e artiste à l’autre, rajustent un costume au passage, soignent les bobos des danseurs.ses, et veillent à maintenir le silence et la concentration dans les coulisses.

Ce sont des membres de l’asbl ou des papas et mamans de jeunes participants au spectacle.

L’équipe technique

Faut-il encore les présenter, ces régisseurs-artistes qui habillent les spectacles de lumières divines, concoctent des vidéos de projection inventives et enchantent nos oreilles de son irréprochable ?

Sans oublier les opérateurs-poursuite et les petites mains porteuses de matériel, invisibles mais indispensables engrenages de cette énorme machine.

 

Régisseurs de scène

L’équipe au complet

Vous voulez connaître les noms de tous les membres de l’asbl ?